Lasserre , restaurant Rgionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Situé à deux pas des champs Elysées, dans le 8ème arrondissement, juste en face du palais de la découverte et du grand palais, le restaurant Lasserre prend place dans une très belle maison de style néo-classique. La grande salle à manger se trouve à l’étage. Elle est très lumineuse grâce au toit ouvrant et elle est décorée dans un style là aussi néo classique, rehaussé en couleur par les nombreuses orchidées qui fleurissent chaque table. Ici tous les grands de ce monde sont passés au moins une fois, comme André Malraux, Salvador Dali, Audrey Hepburn et bien d’autres encore. En cuisine se sont aussi de grands noms qui ont fait la réputation de cette maison, comme Michel Rostang ou bien Gyu Savoy. Actuellement c’est le chef Jean Louis Nomicos qui officie en cuisine, pour nous proposer une cuisine gastronomique aux accents méditerranéen, sans pour autant oublier les grands classiques de la maison. Le service est impeccable et très attentionné. Maintenant il faut aussi se poser la question, doit on venir en costume cravate pour manger ? He oui le port de celui-ci est fortement conseillé, donnant un aspect un peu guindé à cet établissement, alors que le principal doit se trouver dans l’assiette. Mais revenons justement à ce que contient notre assiette. Les grands classiques ont pour nom, Macaroni aux truffes, Caviar impérial, foie gras, pigeon André Malreaux, homard, riz de veau, écrevisses, etc… De nombreux produits nobles parfaitement maitrisés par le chef. c’est une véritable explosion de saveurs en bouche. Et même si la note peut paraitre énorme en fin de repas, cela mérite le coup de découvrir au moins une fois ce type de cuisine de très haute classe, deux étoiles au Michelin. Pour les entrées à la carte il faut compter entre 60 et 95 euros, pour les plats entre 70 et 140 euros, et pour les desserts 25 euros. Par contre on a aussi le choix dans différents menus, comme le menus déjeuner à 75 euros (une entrée, un plat, un dessert) ou bien le menus dégustation à 185 euros (7 plats choisis par le chef). De plus la carte fait la part belle aux ingrédients de saisons.

Voici quelques uns des plats que l’on peut déguster chez Lasserre. Le repas débute par quelques mise-en-bouche. Ensuite voici venir l’un des grands classiques, les fameux Macaroni aux truffes noires et foie gras de canard (75 euros), ou bien les Ecrevisses et mousserons en émulsion à la verveine et pousses de salade et légumes croquants (65 euros), ou encore la noix de saint jacques à l’émulsion de foie gras (65 euros).

En plat pourquoi ne pas prendre le fameux Homard bleu cuit en vapeur, miel, fleur de coriandre et girolles, les pinces en salpicon au corail (110 euros), ou le Pigeonneau au foie gras de canard, caramel de pain d’épices, carottes fanes et petits pois (64 euros) ou bien encore les coquilles saint jacques (75 euros).

En dessert la fameuse timbale Elysée Lasserre, une salade de poire au sirop, glace vanille et dôme de caramel, La trilogie du chocolat , avec praliné de chocolat à l’orange, mousse légère au chocolat, et soufflée au chocolat grand cru, ou bien les petits desserts meringués avec entre autre salade d’ananas meringué et macaron à la framboise meringué.