Laurent Duchene, restaurant Pâtisserie, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

13 Feb 2013

Nous voici dans le 13ème arrondissement de Paris pour découvrir une nouvelle pâtisserie. Direction la rue Wurtz pas très loin du métro Glacière et du parc Moutsouris pour découvrir la pâtisserie boulangerie de Laurent Duchêne, meilleur ouvrier de France en 1993.

Nous sommes au pied de la butte aux cailles, pas très loin de la station de métro Glacière dans un quartier de Paris assez moderne avec des immeubles de plusieurs étages. Nous arrivons à un croisement de 5 rues avec une petite église. C’est ici que l’on trouve la pâtisserie boulangerie de Laurent Duchêne. C’est en 2001 qu’il ouvre cet établissement dans la rue Wurtz après avoir pratiqué son métier dans diverses maisons. Avant cela il faut noter qu’en 1993 il devient meilleur ouvrier de France et en 1999 il devient champion du monde de pâtisserie comme entraîneur de l’équipe de France. Récemment il a ouvert une deuxième pâtisserie, la Pâtisserie de Kyoko (le nom de sa femme) au 238 rue de la Convention (et je ferais bientôt un article dessus). Il fait aussi partie de l’association Relais Desserts qui rassemble les 100 meilleurs pâtissiers du monde dont Sadaharu Aoki , Pierre Hermé (prochainement un article) et Arnaud Larher .

Le magasin de la rue Wurtz est une très belle boulangerie à l’ancienne avec des glaces un peu partout. On trouve chez Laurent Duchêne autant de boulangerie-viennoiserie que de pâtisserie. On a alors le choix entre divers types de pains (baguette, pain aux céréales, pain au levain), des viennoiseries (pain au chocolat, croissant, torsade, brioches) mais aussi des macarons, des petits gâteaux sucrés, des entremets, des chocolats maisons, des pâtes d’amande, des truffes et plein d’autres produits gourmands. Pour les pâtisseries il faut compter entre 4 et 5 euros pour les parts individuelles.

On débute notre dégustation non pas par des pâtisseries mais par un croissant. Depuis quelques années Laurent Duchêne apparait dans le classement du meilleur croissant francilien au beurre. En 2012 il atteint le premier prix. Il faut le dire le croissant est vraiment délicieux, bien croquant en extérieur et fondant à l’intérieur en étant très aéré. Un croissant qui se mange sans fin.

Voici une petite sélection de pâtisseries de la maison Duchêne (bientôt je vous ferais partager d’autres pâtisseries venant de l’autre magasin, la pâtisserie de Kyoko). On trouve un choix important qui évolue tout au long des saisons. Tartes de saison, gâteau aux marrons, au chocolat, grands classiques revisités et créations maisons sont au programme. C’est ainsi que l’on peut prendre un mont-blanc très sympathique et léger, une forêt noire comme un millefeuille, une succulent tartelette mousse de chocolat et caramel, un carré aux fruits de la passion très gouteux, un paris-brest comme un éclair et pour terminer un millefeuille de mousse au chocolat et petits choux à la pistache excellent.

Pour terminer parlons aussi des macarons (1.3 euros pièce) avec un choix assez conséquent et des belles saveurs. Pour les classiques nous avons café, vanille, citron, pistache, caramel, cassis, framboise. Pour les saveurs plus exotiques nous avons menthe, passion, mandarine, lichti-framboise, marron glacé et trois belles révélations avec pain d’épice, réglisse et surtout le chocolat-yuzu (très subtile avec dans un premier temps le gout chocolat très prononcé et ensuite le yuzu qui explose en bouche).