Le bar sushis, restaurant Japonais, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

C’est marrant mais c’est à Nice que j’ai entendu parler du Bar à sushis de Izumi Terutaka. C’est donc sur les conseils du chef Keiji Sakaguchi du Yuzu Suhis bar de Nice que je me retrouve dans le quartier des Batignolles. Je ne connaissais pas ce quartier est d’un coup j’ai découvert une minuscule Sushi-ya, Kokoya et maintenant un excellent sushi bar tenu par le chef Izumi Terutaka.

Nous sommes sur le boulevard des Batignolles, entre les stations de métro Villiers et Rome, juste à côté de l’imposant lycée Chaptal. C’est ici qu’a ouvert en septembre 2011 le Bar à sushis. Le propriétaire est Patrick Duval qui possède aussi le magasine Wasabi , une école de sushis dans le 19ème arrondissement et le superbe Yuzu Suhis bar à Nice. Cette fois il a confié la cuisine au chef Izumi. Originaire de Nagoya, il arrive en France en 2007 pour travailler dans le restaurant Hanawa sous la direction du chef Keiji Sakaguchi. Le chef utilise une technique très classique, avec une préparation du riz parfaite, une découpe en fonction des poissons et une superbe dextérité à réaliser à une vitesse impressionnante sushis, sashimis, makis et temakis. Comme en plus c’est lui qui choisi les poissons en fonction des arrivages, la carte suit les saisons et sont donc de première qualité.

Revenons au restaurant : c’est une grande pièce aux murs blancs et au sol noir avec sur la gauche un grand comptoir derrière lequel le chef exerce son art. C’est d’ailleurs au comptoir qu’il faut s’assoir pour admirer le chef en plein travail. Le midi on a le choix entre une dizaine de menus entre 12.50 et 17.50 avec soit un assortiment de 12 sushis, des assortiments de sushis et makis, un assortiment de californian makis et 3 menus chirachi. On peut aussi le midi choisir dans la carte avec des sushis à la carte (par deux) de 3.50 à 9 euros avec un choix nombreux du saumon, au thon, à la daurade, au poulpe et aussi à l’anguille, à la liche, à la sardine, au bar et aux différents poissons de saison. A la carte on trouve aussi plusieurs sélections de sashimis de 16 à 22 euros de 10 tranches à 20 tranches de poissons. Et puis il y a aussi les temakis à 4.50 euros, les différents makis de 3.50 à 6.50 euros et les gunkans de 3.5 à 6 euros. Le soir on retrouve la même carte, les mêmes menus (un peu plus cher) et surtout un menu omakasé à 50 euros avec 9 sashimis et 20 sushis qui sont choisis par le chef.

Quelque soit le choix que l’on va faire, menu ou carte le repas débute par une petite salade avec ce jour là, de la roquette avec du saumon à l’huile de sésame et d’une excellente soupe miso, la soupe qui est encore vivante !!!

Ensuite voici le menu sushis à 17.50 euros le midi avec ce jour là deux sushis au saumon, deux sushis au thon, un à la crevette, un à l’omelette, un au bar, un au chinchard, un au maquereau, un à la daurade, un à l’anguille et un gunkan aux oeufs de tobiko (poisson volant). Cette sélection a été complétée par un gunkan à l’oursin car c’était la pleine période de l’oursin.

Sinon on peut prendre le menu chirachi, le midi à 16.50 euros avec la aussi de la crevette, du saumon, de la daurade, du thon et du chinchard.

A la carte on peut prendre un carpaccio de bar à la sauce Ponzu, de très fines lamelles de poisson avec une sauce soja au yuzu à 16 euros, des makis à la prune salée et aux feuilles de shiso (4.50 euros) ou bien des californian maki à la chair de crabe et avocat (6.50 euros). Pour les sushis à la carte on se laisse facilement tenter par une paire de sushis à la sardine (4.5 Euros), une paire de sushis au boeuf wagyu (9 euros) ou bien une paire de sushis à l’anguille (7 euros). Il faut préciser que le chez Izumi est un spécialiste de l’unagi qu’il prépare lui même.

On peut aussi prendre le grand sashimi supérieur à 22 euros avec 20 tranches de poissons avec ce jour là du thon, du saumon, de la daurade, du maquereau, un poisson que je n’ai pas identifié et de la liche (très bon). On peut prendre aussi des temakis et comme je suis un fan de natto voici venir le temaki au natto (4 euros) et celui à l’anguille (6.5 euros) avec une feuille de nori bien croquante. Enfin en dessert pourquoi ne pas prendre une glace (5.5 euros avec une boule de matcha et une de sésame noir, un peu décevante cette glace.