Dans le cadre de la manifestation Le japon Rive Gauche, le Bon Marché a mis en place un bar à thé éphémère juste à l’entrée de la Grande Epicerie. Ce bar a été dessiné et pensé par Shinichiro Ogata Designer et chef japonais. Vous avez jusqu’au 14 octobre pour vous laissez tenter par une dégustation de thé et de petits gâteaux japonais.
Du 30 Aout au 18 octobre le Bon marché a mis en place une manifestation pour faire découvrir différents produits du Japon : mode, design, gadgets, gastronomie sont au programme. L’une des manifestations les plus intéressantes de cette manifestation est l’installation à l’entrée de la Grande Epicerie d’un bar à thé éphémère. Celui ci a été pensé par Shinichiro Ogata. Originaire de Nagasaki il possède un atelier de Design dont les valeurs sont la convivialité et l’écologie. Sa devise est de perpétuer l’art culinaire traditionnel japonais tout en restant à la pointe de l’innovation. C’est pour cela qu’il a fait de nombreux projets dans de grands établissements culinaires et qu’il s’est associé avec Alain Ducasse pour ouvrir un restaurant à Tokyo. Il ouvre aussi un magasin de petites douceurs japonaises dont certaines sont connues dans tout le Japon, Higashiya. Le bar à thé prend place sous une boule en bois rouge, autour d’un bar derrière lequel les différentes infusions sont préparées.
jusqu’au 18 octobre on peut ainsi avoir des dégustations de thés verts japonais. 3 types de thés sont proposés : du Fukamushi sencha, du Houjicha et du Gyokuro. Pour les deux premiers thés la dégustation est à 10 euros, pour le troisième à 15 euros. La préparation des infusions est réalisée par Mr Shinya Sakurai le maitre de thé du salon Higashiya de Ginza à Tokyo. J’ai ainsi testé les dégustations de Sencha et Houjicha. Le maitre de thé Shinya Sakurai réalise 3 infusions pour nous faire découvrir les différentes saveurs d’un même thé. Les thés proviennent de la ville de Makinohara dans la préfecture de Shizuoka, l’une des principales régions productrices de thé du japon. On débute par une dégustation de Fukamushi sencha. Le sencha constitue 85% de la distribution de thé au Japon. Mais dans les années 1950 une nouvelle sorte de sencha est introduite. La particularité de cette nouvelle préparation est que les feuilles sont cuites à la vapeur plus longtemps que pour le sencha. Pour le Houjicha, le maitre de thé réalise sous nos yeux une torréfaction de quelques minutes. Cette étape permet de diminuer la teneur en caféine des feuilles de thé et de supprimer l’amertume du thé. La dégustation est accompagnée d’un des petits biscuits de la maison Higashiya à base de riz soufflé.
A la fin de la dégustation on repart même avec un petit échantillon de thé. Puis on peut ensuite faire un petit tour à la grande épicerie pour découvrir quelques produits de la maison Higashiya et d’autres maisons japonaises. Ainsi on peut par exemple découvrir les fameux gâteaux de riz soufflé et graines de sarrasin, les Higashiya Okoshi soba no mi shoyu.
Ensuite on peut découvrir quelques produits comme des petits sablés dans de jolies boites en forme de panda, de grenouille ou d’ours, des confitures assez intéressantes à base de patates douces et de différents agrumes japonais, des bières mais aussi des sakés et des whiskys.