Le bistrot d'Antoine, restaurant Regionaux, Nice, France (horaires, prix, description et avis)

Une fois n’est pas coutume nous voici à Nice non pas pour découvrir une nouvelle adresse japonaise, mais pour découvrir un petit restaurant en plein dans la vieille ville où la cuisine de bistrot est mise à l’honneur : le bistrot d’Antoine.

Nous sommes en plein centre de la vieille ville de Nice, à deux pas de la Cathédrale Sainte-Réparate. Ici on trouve de nombreuses ruelles bordées de nombreux restaurants proposant cuisines du monde et cuisine locale. Mais il y a une adresse que les niçois d’échangent facilement, celle du bistrot d’Antoine dans la rue de la préfecture. Il est impératif de réserver pour avoir une table dans ce bistrot de cuisine française (sauf si vous avez de la chance et qu’une table se libère sur la terrasse juste devant vous). Ce bistrot est une ancienne adresse historique de Nice, créé en 1904 et qui a été repris en 2006 par Armand Crespo. C’est une affaire de famille qui tourne bien puisque le restaurant est tout le temps plein. Il faut dire que la carte, enfin l’ardoise, est vraiment attractive avec des prix très abordables et une belle cuisine de bistrot. Le prix des entrées varie de 6 à 15 euros, le prix des pâtes et risotto de 9 à 12 euros, le prix des plats de 12 à 15 euros et il faut compter pour les desserts environ 6 euros. La cuisine est simple mais très bien exécutée, les proportions sont honnêtes et l’ardoise varie en fonction des produits du marché. Au final une très belle adresse pour une très bonne cuisine de bistrot. Seul bémol quand même les salles très bruyantes ce qui peut gâcher le repas et aussi une fâcheuse tendance à s’occuper plus des tables des habitués et à délaisser les tables des nouveaux arrivants et des touristes étrangers de passage (nos voisins anglais sont restés un très long moment avant que quelqu’un ne vienne s’occuper d’eux).

Pour débuter le repas des anchois blancs crus de Sète recouverts avec un pesto à base de riquette (oui dans le sud on dit riquette et non pas roquette) et de ciboulette hachée que l’on partager à deux avec la salade de tomates. Celle ci se compose de plusieurs sortes de tomates anciennes de différentes formes et couleurs avec juste ce qu’il faut d’huile d’olive et de ciboulette. Ensuite il y avait le tartare de joue de veau avec des dés de viande juste poêlés, des câpres, des oignons et une belle quantité de mesclun parfaitement assaisonné. Autre plat comme entrée la poêlé d’escargots sur un lit de chorizo, haricots blancs, pois, tomates et filet d’huile d’olive au persil.

En plat le magret de canard avec une cuisson vraiment parfaite, légèrement grillé sur le dessus et bien rosé à l’intérieur. Une viande véritablement fondante en bouche, un plat qui parait tout simple mais qui est parfaitement maitrisé. Pour accompagner des pommes de terre et du céleri rave en purée. Autre plat le porc rôti, là aussi une très belle cuisson avec lit de légumes de saison et des pousses de betteraves. Enfin autre plat le suprême de volaille au fois gras sur un lit de petits légumes.

Pour terminer le repas on peut choisir l’assiette de fromages (mais pas uniquement des fromages de la région) ou bien de la pomme pochée avec crème de marrons, chantilly et émietté de spéculoos ou alors la tarte fine aux pommes et pâte d’amande vraiment très croustillante.

Restaurant Regionaux

Adresse: 27 Rue de la Préfecture, Nice, France

Téléphone: 04 93 85 29 57

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h

Prix: Environ 35 euros