Le bistrot de l'Oasis, restaurant Regionaux, Mandelieu la Napoule, France (horaires, prix, description et avis)

La petite ville de Mandelieu, à 15 minutes du centre ville de Cannes, possède l’une des plus belles tables de France avec le restaurant gastronomique des frères Raimbault, l’Oasis. Le restaurant fait partie des relais et châteaux, des grandes tables du monde et il a aussi depuis 2007 deux étoiles au guide Michelin. Le restaurant se trouve dans une belle maison, à deux pas du château de Mandelieu et de la mer. Au commande se sont les trois frères Raimbault, Stéphane, Antoine et François qui oeuvrent ensemble autour d’une même passion : la bonne cuisine. Pour ma première visite dans cet établissement, direction le bistrot de l’étage, récemment récompensé par un Bib gourmand au Michelin. C’est une phrase de Stéphane Raimbault qui résume bien l’esprit de cet établissement : En trois mots, l’inspiration se veut familiale, bourgeoise et terroir.

Le bistrot de l’Oasis est ouvert du mardi au samedi le midi et le soir et il est préférable de venir en début de service. La carte, qui change en fonction des 4 saisons, est affiché sur de grandes ardoises et elle se compose de plusieurs entrées ( environs 6) pour 9 euros, de plusieurs plats (environs 6 ) pour 16 euros et autant de desserts pour 8 euros. Du mardi au vendredi il y a même une formule à 29 euros avec entrée, plat et dessert. En plus de tout cela le chef propose de tester quelques uns des plats du restaurant gastronomique avec des entrées à 15 euros environ, et des plats à 25 euros. Il existe sur certains plats un supplément et c’est pour cela que l’on peut faire un excellent repas pour 35 euros avec des plats provenant d’une cuisine 2 étoiles.

Le bistrot se trouve à l’étage du restaurant dans un ancien salon. Une grande cheminée, une charpente apparente, des fauteuils Louis XV, des casseroles en cuivre font de cette salle un lieu agréable pour déguster une cuisine fine et généreuse. Mention particulière aux tables réalisées avec des caisses de bouteilles de vins, rappelant que le bistrot propose une belle carte de vins ainsi que les services d’un sommelier. Mais parlons un peu de la cuisine. Au menu des plats canailles (dixit le chef) comme par exemple la bouillabaisse, la bavette de veau, la tête de veau. Des plats bien dans l’esprit bistrot mais avec une grande qualité. Il faut dire que la cuisine du bistrot est la même que celle du restaurant gastronomique Une partie des produits proviennent du marché Forville de Cannes où il n’est pas rare de croisé le chef faisant ses courses. Les desserts sont réalisés par le plus jeunes des frères Raimbault dont c’est la spécialité. En fin de repas, si le coup de feu du gastronomique est passé, il n’est pas rare de voir passer le chef de table en table.

Voici quelques uns des plats de l’été : Pour débuter le repas quelques mises en bouche à base de sésame et de crème de persil. En entrée on se laisse facilement tenter par des plats comme le persillé de canard aux pêches, les excellents escargots en pots aux croûtons, le carpaccio de bœuf Wagyu (espèce de bœuf du japon) finement tranché avec une petite salade de roquette au parmesan ou bien l’excellent Burratina au basilic sur un lit de petits légumes finement coupés. La buratin étant une mozzarella très crémeuse.

En plat voici venir la bouillabaisse de l’étage, revisité par les frères Raimbault, la bavette de veau Adeline, une belle escalope grillée recouverte d’oignons caramélisés et accompagnée d’une demie aubergine en croute de persil ou bien le saumon au coques sur un lit de petits légumes. De plats très bien travaillés, excellent et qui explosent en bouche tant les saveurs sont maitrisés.

Enfin voici venir les desserts et pour les amateurs de sucré ils peuvent prendre la crêpe soufflée au grand Marnier légèrement caramélisée avec une sauce à l’orange, le millefeuille à la Vanille ou bien le café gourmand avec 6 petites gourmandises maisons, madeleine, pâte de fruit, macaron et petit gâteaux à la crème.