Le bistrot Paul Bert, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Regionaux

Adresse: 18 Rue Paul Bert, Paris, France

Téléphone: 01 43 72 24 01

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi de 12h à 14h et 19h30 à 23h

Prix: Environ 40 euros

Me voici de nouveau dans le 11ème arrondissement, pas très loin de l’hôpital Saint Antoine dans la petite rue Paul Bert, pour découvrir un bistrot portant le même nom que la rue. C’est sur une invitation que je suis venu ici, avec dans la tête plusieurs références de bistrot à Paris. J’ai découvert une cuisine traditionnelle sans trop d’imagination dans un lieu bruyant et avec une adition plutôt salée.

C’est vrai que j’ai déjà parlé de quelques bistrots parisiens avec différentes ambiances comme par exemple le célèbre bistrot de Bruno Doucet, La Régalade dans le 14ème, celui de Stéphane Jego dans le 7ème, Chez l’ami Jean ou bien mon adresse préférée, la Ferrandaise dans le 6ème . Cette fois direction le 11ème pour découvrir une adresse qui a une très bonne réputation sur le net dans le petit monde des amateurs de bistronomie (un nouveau mot vraiment à la mode). C’est vrai que le bistrot Paul Bert donne l’image parfaite du bistrot parisien, large devanture vitrée, grand comptoir en zinc, banquettes, miroirs, chaises en bois, vieux lustres, salle bruyante (très bruyante, voir beaucoup trop pour être vraiment conviviale) et puis des convives qui parlent forts donnant une impression chaleureuse à l’endroit (où alors il faisait beaucoup trop chaud tout simplement).

Et puis il y a la carte qui révèle quelques surprises. Le menu est annoncé à 34 euros avec entrée, plat et dessert. Mais lorsque l’on regarde de plus prêt de nombreux plats ont des suppléments et pas que des petits. Il faut compter +6 euros, +10 euros, +15 euros. Et puis en regardant de plus prêt encore on voit que hors menus les entrées sont à 9 euros, les plats à 23 euros et les desserts à 9 euros. Au final l’adition peut être très salée, on peut alors s’en sortir pour plus de 50 euros. Franchement à ce prix là, je préfère me payer un restaurant étoilé comme Sola . Heureusement la maison a une carte des vins qui elle reste vraiment très sympathique entre 20 et 30 euros. La cuisine quand a elle est sympathique avec des plats dans la tradition, avec de belles cuissons pour les viandes et les poissons mais manquant d’originalité dans la réalisation des plats. Au final si vous voulez manger une bonne cuisine française dans un bistrot bien bruyant, alors le bistrot Paul Bert est pour vous.

Voici quelques plats de ce bistrot avec en entrée la hure de cochon maison, la poêlée de petites seiches sautées (dommage que ce plat n’est pas été plus copieux), les filets de sardines à l’huile, poivron et tartine de tapenade (étant du midi j’ai quelques référence en tapenade et là j’ai pas aimé), la poêlée de coques au chorizo (excellent), la carpaccio de thon rouge (annoncé à la japonaise, mais bon c’est facile à la japonaise le thon cru est juste présenté tout seul sans rien d’autre avec) et pour finir les oeufs au plat à la truffe noire avec un supplément de 10 euros sur le menu.

En plat les coquilles Saint-Jacques au kari gosse (un mélange breton d’inspiration indienne avec gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre) avec de la purée, le filet de bar et son risotto aux coques, une andouillette à la graine de motarde et petites morilles ou bien la belle entrecôte accompagnée de frites maisons (vachement bien calibrées !!!). Une petite phrase sur l’ardoise du menu m’a bien fait rigoler : les viandes rouges sont servies bleues, saignantes ou mal cuites. Je suis bien d’accord avec cette phrase.

En dessert voici le Paris-Brest (j’ai préféré largement celui de la Ferrandaise ), la tarte tatin maison, les fruits rouges de saison sorbet citron ou bien le sorbet à la pêche (excellent).