Alors que les boutiques de bonbons fleurissent un peu partout, il existe quelques belles adresses qui ont décidé de remettre au gout du jour les bonbons aux saveurs d’antant. Le bonbon au Palais est une véritable caverne d’Ali baba où l’on trouvera des nounours en chocolat, des bêtises de Cambrai, des Coussins de Lyon et plein d’autres bonbons de toutes les régions de France.
J’aime beaucoup la rue Monge dans le 5ème arrondissement de Paris. C’est en allant de l’une de mes adresses préférées de pâtisserie, la pâtisserie Ciel, à l’une de mes petites adresses gastronomiques parisiennes, Kokoro, que j’ai découvert la boutique de bonbons portant le nom : Le bonbon au Palais. Et il faut vraiment la porte de cet endroit et de découvrir toutes les merveilles qu’elle contient. On doit l’aménagement de la boutique à Georges qui a travaillé seul pour nous donner ce lieu. C’est après avoir travaillé plus de 25 ans dans la restauration de luxe qu’il a décidé de réaliser un rêve d’enfant en ouvrant une boutique spécialisée dans la confiserie. Mais pas n’importe qu’elle confiserie. Alors que l’on voit apparaitre des boutiques qui vendent des bonbons chimiques, Le bonbon au palais est spécialisé dans les bonbons en provenance de toutes les régions de France avec plus de 200 références venant d’une soixante de fabricants. Dés que l’on passe la porte de la boutique notre regard est attiré par trois choses. La première est le grand tableau noir avec cette jolie phrase : la vie est bien plus belle avec des bonbons. La deuxième chose est l’agencement de la boutique en forme de salle de maternelle. Enfin la troisième chose, ce sont tous les bocaux en verre qui contiennent les confiseries.
La France est une terre à confiseries. Chaque région, chaque ville possède une spécialité sucrée. Georges a décidé de contacter des producteurs locaux pour nous faire découvrir ou redécouvrir des saveurs parfois oubliées. Il faut savoir que de nombreuses confiseries sont sans conservateurs et sans arômes artificiels. On trouve vraiment de tout dans cette boutique avec par exemple des violettes de Toulouse, des Coquelicots de Nemours, des pastilles Vichy, des bêtises de Cambrai, des calissons d’Aix, des coussins de Lyon, des Niniches de l’ile de Ré, etc …. Mais aussi des pâtes de fruits, des guimauves, des sucettes, des sucres d’orge, des pâtes de fruits, des truffes au chocolat, des caramels, des carambars, des nougats, des coco boer, des pralines, etc …. Alors n’hésitez pas à pousser la porte de cette véritable caverne d’Ali baba de bonbons.
Pour ma part j’ai bien craqué : on débute par d’excellentes pâtes de fruits d’auvergne. Il faut savoir que cette région de France a été l’une des premières à produire ce genre de confiserie. Ensuite ce sont les dents de l’ours en provenance des Pyrénées et les tétons de la reine Margot, spécialité de la ville de Pau tout comme les coucougnettes. Il y a aussi les mirabelles de lorraine et bien sur les ours de meringue enrobés de chocolat ou bien les caramels de Normandie avec les fameux caramels d’Isigny.
Ensuite il y a les excellentes guimauves et aussi celles enrobées de chocolat noir ou au lait. Pour le chocolat il y a aussi de très bonnes truffes. J’aime aussi les pralines de Montargis et d’autres spécialités au chocolat comme les hérissons et les souris. Pour les amateurs il y a aussi le coco boer une friandise à la réglisse créée en 1902.