Petit week end dans la région de Tours et plus précisément dans la petite ville de Joué lès Tours pour découvrir le restaurant de l’hôtel de Beaulieu. Nous sommes au cœur des châteaux de la Loire, à 10 minutes du centre de Tours, sur un petit coteau dominant le Cher. Nous sommes sur une petite route bordée d’arbres lorsque l’on aperçoit une belle bâtisse blanche. Nous sommes arrivés devant l’hôtel 3 étoiles du château de Beaulieu. Pour cette visite nous découvrirons la table du lieu qui propose une belle cuisine gastronomique.
C’est dans un grand parc de plus de 2 hectares que se trouve l’hôtel. Il possède 19 chambres qui sont réparties entre le château et un pavillon. Il faut débourser entre 137 euros et 197 euros pour passer y une nuit. Mais parlons du restaurant, qui est ouvert à tous. C’est une histoire de famille qui habite ce lieu, entre Jean Pierre Lozay, maitre cuisinier de France depuis 1986 et son fils Jean Marc Lozay. La cuisine est gastronomique en prenant compte des saisons, des produits du jour provenant du marché et même de la production du potager du château.
La cuisine laisse la part belle aux produits du terroir comme par exemple le pigeonneau du pays de Racan, zone rurale fragile située en Indre-et-Loire à une trentaine de kilomètres au Nord de Tours mais aussi de l’agneau de la région et bien sur les fromages de chèvre de la Loire. Pour accompagner le repas le château possède une magnifique cave à vin avec plus de 300 références. Le service est impeccable, efficace, jeune et souriant. La salle à manger est magnifique avec son décor très chic et en plus une maitre d’hôtel très professionnel. Cette table est réputée dans la région et le restaurant est souvent complet, donc il ne faut pas hésiter à réserver. Pour les prix du repas on a le choix entre un menu des saveurs à 39 euros, un menu dit invitation gourmande à 55 euros et un grand menu dégustation à 75 euros. La qualité esr bien présente et la quantité aussi surtout pour les plats de viande.
Quelques plats : pour débuter le repas une petite mise en bouche à base de crevette et d’asperges vertes. En entrée un soufflé au riz de veau ou bien une très bonne terrine de poulet et de foie gras maison. Pour faire passer la première partie du repas un petit « trou normand », chose qui a tendance à disparaitre dans les grandes tables parisiennes.
Pour continuer en plat principal le carré d’agneau avec une cuisson légèrement rosée et une viande d’une grande tendreté. Autre plat, le magret de canard avec une petite sauce au vin de Loire et une poêlé de champignons. Avant le dessert, le fromage, soit un plateau de fromages de Loire avec du sainte maure ou bien un fromage frais de chèvre avec une confiture de cerises.
Enfin les desserts, superbes avec par exemple un nougat glacé accompagné de fruits rouges (fraises et framboises) et une chantilly parfumée à la framboise. Un autre dessert avec un gâteau au chocolat et praliné avec une boule de glace au chocolat noir. Enfin avec le café quelques petites mignardises, gâteaux secs, financiers et petits fondants au chocolat.