Le clou, restaurant Regionaux, Strasbourg, France (horaires, prix, description et avis)

Situé dans le quartier de la cathédrale de Strasbourg, Le clou est une winstub typique qui met à l’honneur la cuisine alsacienne dans un décor qui n’a guère changé depuis son ouverture il y a plus de 40 ans. Le clou est une institution à Strasbourg et c’est pour certains l’une des meilleures tables de la ville pour déguster choucroute, jarret et plats du terroir.

Nous sommes à deux pas de la cathédrale de Strasbourg. Situé rue du Bouclier, juste à côté de la rue commerçante des Orfèvres, le Clou est une winstub vraiment typique. Plusieurs personnes se sont succédé à la tête de cet établissement mais ils ont toujours gardé l’ambiance et surtout la bonne cuisine du terroir avec de bons produits.

Dès que l’on franchit le seuil de cet établissement on se sent bien. Le décor est vraiment typique d’une vieille maison alsacienne avec ses boiseries patinées, ses nappes de Ribeauvillé, ses marqueteries, ses gravures et ses vieux objets en décoration. La convivialité est de mise car au milieu de la salle trône une grande table où tout le monde peut s’assoir sans se connaitre. Le petit plus, l’escalier qui mène aux toilettes, qui sont à l’étage, avec de nombreux cadres sur les murs des personnalités qui sont venues manger au restaurant. Mais que mange-t-on au Clou ? Tout simplement une belle cuisine du terroir, généreuse, bien exécutée avec des produits de qualité. Il n’y a pas de menu mais une carte qui reprend les grands classiques de la cuisine alsacienne avec la tarte à l’oignon, les escargots, le foie gras de canard, la salade de cervelas et en plat la fameuse choucroute, le wadele (jambonneau), le jambon en croute, le baeckeoffe ou bien le pot au feu. Pour les prix il faut compter entre 8 et 16 euros pour les entrées, entre 13 et 24 euros pour les plats et entre 5 et 8 euros pour les desserts. Il faut savoir que les plats sont généreux surtout pour les grands classiques de la cuisine alsacienne et il n’est pas rare de ne prendre qu’un plat et un dessert pour bien manger.

Pour attendre l’arrivée des plats voici venir quelques petits bretzels salés. Ensuite on peut prendre comme entrées la tarte à l’oignon, la quiche lorraine, le foie gras maison, la salade de pot au feu, le cervelas grillé ou bien les escargots à l’Alsacienne qui sont servis dans leurs coquilles. Mais comme les assiettes sont généreuse on peut choisir de ne prendre qu’un plat comme le Wädele (jambonneau) qui est braisé au Pinot Noir et accompagné de pommes sautées. Il y a aussi le baeckeoffe ce plat traditionnel alsacien qui demande au moins 24 heures de préparation et qui se compose de 3 viandes, boeuf, porc et agneau avec des pommes de terre et du vin blanc. Avec un peu de raifort, cela rehausse bien le plat.

Sinon il y a aussi la choucroute royale, très copieuse avec une belle quantité de chou bien préparée, les fleischkiechele, une autre préparation traditionnelle qui se compose de galettes de viande avec des pommes de terre sautées. Pour le petite faim, il y a une entrée qui est un plat à lui tout seul avec l’assiette de chèvres chauds sur lit de salade ou bien le bibeleskas, le fromage blanc avec ces condiments et ses patates.

Pour accompagner le repas pourquoi ne pas prendre une bouteille de Klevener de Heiligenstein, ce vin blanc d’Alsace qui est réalisé avec le seul cépage qui ne provient pas de la région, le cépage savagnin rose. En dessert pendant la saison il y a la belle coupe de fraise de la région et sa chantilly bien épaisse, le moelleux au chocolat ou bien le café gourmand avec mini tartelette au citron, petite crème brulée, chantilly et moelleux au chocolat.

Autre dessert la tarte au fromage blanc maison, épaisse et légère en même temps ou bien la meringue glacée. C’est une double meringue croquante avec deux boules de glace à choisir (moi j’ai pris mirabelle et pain d’épice) et beaucoup de chantilly.