Après l’excellente découverte du Galopin du chef Romain Tischenko, direction le restaurant d’un autre concurrent de l’édition Top Chef 2010, Brice Morvent. Nous sommes à côté de la mairie du 10ème dans le minuscule marché Saint Martin, là où se trouve le Comptoir de Brice.
2010 a été la première année de l’émission Top chef (de M6). Le grand gagnant a été Romain Tischenko qui depuis à ouvert son joli bistrot moderne le Galopin . Un autre concurrent de cette émission, qui a été jusqu’en demie finale a ouvert lui aussi son restaurant, dans un autre type de concept, Brice Morvent. Nous sommes encore dans le 10ème arrondissement de Paris, dans le marché Saint Martin. C’est dans l’enceinte même de ce minuscule marché que Brice a ouvert son établissement. Le restaurant est complètement ouvert sur le marché avec un grand comptoir donnant sur la cuisine et quelques tables en bois. Le concept rappelle beaucoup les restaurants de marché que l’on trouve dans le sud de l’Europe comme en Italie ou en Espagne, pour déguster des produits provenant directement des commerçants du lieu. Jusqu’ici tout va bien. Mais voila je le dis tout de suite je n’ai pas accroché à ce restaurant et pour plusieurs raisons. Déjà le lieu. C’est une bonne idée que de s’installer dans un marché, sauf qu’en hiver lorsqu’il fait froid, il fait aussi froid dans le restaurant. Donc il est préférable de ce rendre au comptoir de Brice dés les beaux jours. Ensuite les horaires d’ouverture. Si vous faite en tour sur le site ou la page Facebook du restaurant on peut lire du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 10h30 à 14h. Je suis passé un dimanche à 11h30 pour entendre dire que le service n’était pas avant 12h !!!. Ensuite le marché a une activité jusqu’à 13h ensuite le lieu est mort.
Ensuite j’aime regarder sur le net ce que l’on mange dans un restaurant. Là si vous faite une recherche la première chose qui apparait est que la spécialité maison est le hamburger. Franchement entre nous je trouve vraiment d’hommage de traverser les épreuves (de plus en plus délirantes) de l’émission Top chef pour ensuite ouvrir un restaurant dont la spécialité est le hamburger (pour rappelle c’est juste du pain, de la viande et quelques ingrédients en plus). Ensuite on peut voir qu’il n’y a pas beaucoup de renouvellement dans la carte puisque l’on trouve toujours les mêmes plats. Heureusement les prix sont vraiment sympathiques. Il faut compter 9 à 11 euros pour les entrées, 15 à 17 euros pour un plat et 5 euros pour un dessert. Ensuite il y a le service. Un peu dépassé il faut le dire car lorsque l’on prend un plat et que les légumes (des frittes) arrivent 10 minutes plus tard c’est dérangeant. Et puis lorsque vous arrivez au dessert et que l’on vous dit qu’il n’y en a plus, là aussi c’est dérangeant. Surtout lorsque la table à côté de vous qui est arrivée 15 minutes plus tard, a le droit d’avoir des desserts (dois je préciser qu’ils avaient l’air de connaitre le chef). Finalement nous avons eu le droit à un dessert en insistant. Vous l’avez compris une déception car la cuisine est simple même si elle est excellente et le service limite.
Pour l’entrée notre choix s’est porté sur le carpaccio de boeuf, légèrement assaisonné et accompagné de fins morceaux de parmesan. En plat le fameux hamburger maison. Bon il faut dire que nous avions le choix entre celui ci, un croque du comptoir (aubergines, courgettes, tomates, bresola mozzarella et pistou) ou des nems de crevettes et légumes croquants. Finalement nous avons prit le hamburger avec deux petits burgers avec un pain excellent aux céréales, une viande de boeuf bien tendre et du fromage fondu. Bien sur les frittes maisons sont arrivées 10 minutes plus tard. En dessert la spécialité maison le sablé choco-noisette au caramel au beurre salé (vraiment excellent) et le cheesecake maison.