Direction un palace parisien, le Mandarin Oriental, pour découvrir une pâtisserie 2 étoiles dont le responsable est le médiatique chef, juré de l’émission Top chef, Thierry Marx. Il faut se rendre dans la très luxueuse rue Saint Honoré et passer les portes d’un palace pour découvrir de succulents petits gâteaux.
Une pâtisserie dans la rue Saint Honoré c’est un excellent signe. Il faut dire que Saint Honoré est le saint patron des boulangers et des pâtissiers. On rajoute à cela un chef cuisinier qui a deux étoiles au Michelin et un lieu plein de classe pour obtenir une belle petite pâtisserie où l’on découvrira des petits gâteaux haut de gamme qui vont affoler vos papilles. Qui ne connait pas Thierry Marx ? Ce chef adepte de la cuisine moléculaire et qui a deux étoiles au Michelin, est l’un des jurés de l’émission Top Chef sur M6. Depuis 2010 il est à la tête de toute la restauration de l’hôtel Mandarin Oriental, du restaurant Sur mesure, du restaurant le Camélia et du comptoir des pâtisseries. Il faut donc passer la porte impressionnante de l’hôtel Madarin Oriental pour découvrir la pâtisserie. Ensuite on demande son chemin au personnel de l’hôtel qui vous accompagnera jusqu’à l’entrée du restaurant le Camélia où se trouve le comptoir des pâtisseries.
Il est possible de prendre un gâteau avec un thé dans les salons de l’hôtel ou bien emporter ses achats. Si on reste sur place, la pâtisserie est à 14 euros (je rappelle que nous sommes dans un hôtel 5 étoiles quand même) par contre si on prend à emporter tous les gâteaux sont à 8 euros. Les gâteaux sont des grands classiques de la pâtisserie française mais revisitées par le chef Thierry Marx. On y trouve la tarte au citron meringuée, le saint Honoré, le mille-feuille ou différentes déclinaisons de gâteaux au chocolat. Les gâteaux sont de très grande qualité, très frais avec de belles associations de goûts pour le plaisir de nos papilles. C’est vrai que 8 euros la pâtisserie c’est un record à Paris et dans les pâtisseries que j’ai testé, mais nous sommes dans un hôtel 5 étoiles dans l’un des quartiers de Paris les plus luxueux.
Lorsque l’on achète nos pâtisseries pour les ramener chez nous, le packaging est vraiment magnifique. Le sac est déjà bien robuste avec le sigle de l’hôtel en lettres d’or et les petites découpes en forme de papillon. Pour le plaisir je me suis laissé tenter par 4 gâteaux : la tarte au citron, la tarte à l’orange, le saint honoré et le mandarin. Toutes ces pâtisseries sont à 8 euros et elles étaient toutes succulentes.
On commence par le Saint Honoré, très bon bien que trop petit à mon gout. Il se compose de 2 petits choux recouverts de caramel et de deux choux à la crème légère à la vanille sur un feuilletage à la crème pâtissière à la vanille. Ensuite la tarte au citron avec un crémeux au citron, de la crème noisette sur une pâte sucrée croustillante et une légère meringue. Puis une variante avec la tarte à l’orange, vraiment mon coup de coeur, avec une pâte sablée recouverte de quartier d’orange, de crème pâtissière à l’orange et vanille et une petite barrette de chocolat blanc à l’orange. Pour terminer le Mandarin une mousse au chocolat noir 62%, crème vanille et déclinaison de textures chocolatées, un plaisir pour les amateurs de chocolats.