Le grand vefour, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Voici l’une des grandes adresses parisiennes de la gastronomie française. Le Grand Vefour est l’un des plus vieux restaurants de la capitale et qui a gardé son décor depuis les années 1785. Installé dans l’aile nord du Palais-Royal, le restaurant a gardé un décor de boiseries sculptées de guirlandes de style Louis XVI, de grands miroirs, des fresques de style néoclassique prisées sous l’Empire ainsi que des plafonds peint à la manière des plafonds italiens du XVIII° siècle. De grands noms ont fréquenté cet établissement comme Victor Hugo, Balzac, ou Jean Cocteau. On vient ici pour déguster une cuisine gastronomique de haute qualité réalisée par le chef Guy Martin et qui possède deux étoiles au guide Michelin.

c’est surement pour cela que les prix sont conséquents, avec le midi un menu à 80 euros et le soir un menu à 268 euros. Ces prix représentent la qualité de la cuisine et des produits, mais aussi le service en salle, omniprésent pour ce genre d’établissement. On y passe un grand moment de gastronomie.

Pour le déjeuner il existe un menu à 80 euros comprenant entrée, plat, fromage et dessert. Le soir le menu est à 268 euros et il comprend mise en bouche, entrée, plat de poisson, plat de viande, fromage, dessert, café, mignardise et gâteau de Savoie. Ce dernier est la touche personnelle du chef représentant sa région d’origine. Il existe une carte pour laquelle il faut compter environs 200 euros pour entrée, plat et dessert. On trouvera dans la carte et les menus de nombreux produits nobles, comme les truffes, le foie gras, le homard, le caviar, le saint pierre mais aussi d’autres produits comme les écrevisses, les cuisses de grenouilles, le pigeon, l’agneau et le chocolat.

Voici quelques des plats réalisés par Guy Martin : Pour débuter le repas voici venir en entrée la salade à la truffe d’été, le consommé froid de petits légumes parfumé à la sauge et à l’ananas accompagné de queues d’écrevisses et de caviar osciètre, les raviolis aux foie gras ou bien les cuisses de grenouilles croustillantes avec un petit jus au fines herbes.

En plat un excellent filet d’agneau à la sarriette avec un compressé de tomates et de petits pois ou bien les ris de veau braisés aux petits légumes et à la truffe.

Puis voici venir le fameux plateau de fromages de la maison, avec un nombre impressionnant de fromages de toutes les régions de France.

Enfin en dessert voici l’une des grandes spécialités de la maison, le cube Manjari (cube de fines feuilles de chocolat) avec à l’intérieur une infusion de mangue et de combawa et une émulsion de noix coco. Sinon on se laisse facilement tenter par la trilogie du chocolat avec mousse, fondant et glace au chocolat maison ou bien le petit feuilleté à la framboise et glace framboise. Enfin pour accompagner le café la sélection du jour de petites mignardises, tarte au chocolat, macaron à la vanille, tuile à la pistache, verrine au caramel et tartelette aux fruits.