Il existe comme cela des restaurants installés dans des lieux d’exceptions. Nous voici dans le centre de Paris, à deux pas des Champs Elysées et de la place de la Concorde, au niveau d’un des plus beaux bâtiments de Paris, le Grand Palais et sa magnifique verrière. Situé au sud du bâtiment, côté pont Alexandre 3, en haut de quelques marche on trouve une grande porte aux grilles forgées donnant sur un belle rotonde. C’est ici que s’ouvre les portes du restaurant le Mini Palais, dont la carte est réalisée par un grand chef triplement étoilé, Eric Fréchon. Concept original que ce lieu ouvert de 12h à minuit et proposant une belle cuisine française dans un lieu exceptionnel. Il faut compter environ 13 euros pour les entrées, 28 euros pour un plat et 10 euros pour un dessert.
Il est vrai que le lieu en lui-même est magnifique. La salle de restaurant est quand à elle vraiment belle avec son décor tout en bois, cuir et en verre. Bien que agréable, cette salle est rapidement bruyante dés qu’elle se remplie. Mais le plus de ce restaurant est sa magnifique terrasse. Ce péristyle de 300m2 est impressionnant avec ses immenses colonnes impériales qui bordent cette terrasse tout en longueur et donnant sur l’avenue Churchill et la Seine. Un endroit magique en plein Paris. Bien que le personnel soit très gentil, il en ressort quand même un sentiment de dépassement à certains moments, et le service parait assez long. Bruit et service brouillon sont des éléments défavorables pour un restaurant, heureusement il y a la carte pour rattraper tout cela. C’est donc le chef triplement étoilé de l’hôtel Bristol qui a monté les plats de la carte. Elle se compose de plats signatures que l’on retrouve tout au long de l’année et de plats de saisons. Nous avons donc une cuisine simple mais qui joue beaucoup sur les saveurs et la qualité des produits.
Voici quelques uns des plats dégustés au mini palais : la galantine de volaille fermière truffé au foie gras de canard et son mesclun (15 euros), le vitello tonnato aux câpres et au parmesan (15 euros), un plat piémontais à base de fines tranches de viande de veau recouvertes d’une sauce à base de mayonnaise et de thon à l’huile d’olive et au citron ou bien la crème de concombre, légère et bien crémeuse (15 euros).
En plat le suprême de volaille rôti accompagné de petites girolles sautées et de pommes de terre grenailles au jus de viande (27 euros), le tartare de bœuf cru taillé au couteau accompagné de pommes allumettes (21 euros) ou bien le filet de merlan aux amandes, salade de tétragone et câpres (19 euros).
En dessert en saison des framboises, légèrement sucrées avec une boule de sorbet au citron vert, un mille feuilles à la vanille façon crème brulée, une meringue maison à la noix de coco ou bien une crème brulée flambée.