Le mlze, restaurant Regionaux, Belvdre, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Regionaux

Adresse: Route de la Gordolasque, Belvédère, France

Téléphone:

Horaires: Le midi à partir de 12h et soir à partir de 19h de mai à octobre

Prix: Environ 25 euros

Direction l’une des plus belles vallées de l’arrière pays niçois, la vallée de la Gordolasque pour découvrir un petit restaurant de montagne, tenu par deux frères et qui n’est ouvert que de mai à octobre et qui propose une cuisine simple mais succulente à un très bon rapport qualité-prix.

Nous quittons Nice pour emprunter la vallée du Var puis la vallée de la Vésubie en direction de Saint Martin Vésubie. Ensuite nous empruntons la petite route qui monte jusqu’au village de Belvédère. La route dépasse le village pour rentrer dans la magnifique vallée de la Gordolasque, surement l’un des plus beaux endroits de l’arrière pays niçois. Cette vallée est bordée de pics montagneux qui culminent à plus de 3000 mètres. Il faut faire 10 kilomètres après le village de Belvédère, passer la cascade du Ray puis emprunter une petite route sur la droite au niveau du lieu-dit Saint Grat pour atteindre le restaurant du Mélèze des deux frères Bion. Nous sommes à 1500 mètres d’altitude et juste après un virage on arrive devant un grand chalet blanc devant lequel se trouve un mélèze. Nous sommes arrivés au seul restaurant de cette magnifique vallée.

Le restaurant du mélèze est ouvert uniquement du mai à octobre aussi bien le midi que le soir, tous les jours de la semaine. Il est tenu par deux frères, Olivier et Jean-François Bion qui s’occupent de tout. L’endroit est vraiment agréable avec un grand chalet blanc avec au rez-de-chaussée une grande salle à l’ancienne avec une grande véranda offrant une superbe vue sur la nature environnante. L’accueil est chaleureux et attention et on discute facilement avec le patron. La maison propose un menu unique à 22 euros avec une cuisine traditionnelle et familiale, une cuisine maison selon les envies du cuistot à base de produits de la région. Le menu se compose d’une grande assiette de charcuterie en entrée, d’une grande assiette de viande et accompagnements pour le plat, de fromage, d’un dessert et même d’un petit verre de genépi pour une bonne digestion. Pour les accompagnements nous pourrons avoir soit des petits farcis, soit des raviolis, soit des gnocchis et même des cèpes fraichement ramassés le matin même. Au final nous passons un agréablement moment dans ce petit restaurant de montagne au milieu de nulle part à déguster une belle cuisine de terroir. En plus l’accueil est chaleureux et le patron est prévenant car si vous voulez plus de petits farcis il n’y a aucun problème.

La table est simple avec sa nappe cirée et sa serviette en tissu à carreaux mais la table est bonne. Pour accompagner le repas pourquoi ne pas prendre le petit rosé de Provence sélectionné par le patron. Le pain est excellent, un gros pain de campagne à la mie bien blanche. Ensuite voici venir l’assiette de charcuterie de la région avec du jambon sec, de la mortadelle, du saucisson à l’ail et du saucisson. Pour accompagner quelques petites tranches de melon, des olives noires de la région et des petits cornichons croquants ainsi que les petites plaquettes de beurre.

Ensuite voici venir le plat de viande et ses accompagnements. Ce jour là nous avons eu le droit à un excellent rôti de veau avec une succulente sauce à la crème et pour accompagner des petites tomates et courgettes farcies et aussi une succulente poêlée de cèpes ramassés le matin même.

Pour terminer le repas un gros morceau de tome de vache provenant de la vacherie de Saint Grat qui se trouve en contre bas à juste 300 mètres du restaurant et le dessert, un vacherin glacé et sa sauce anglaise. Enfin on va prendre un petit café et le patron vous offre un petit verre de genépi avec des plantes de la région.

Après le repas vous pouvez profiter du coin en flânant sous les mélèzes ou bien en prenant le chemin juste en face de l’entrée du restaurant pour descendre à la vacherie de Saint Grat acheter de la tome du pays ou encore vous rendre jusqu’au petit lac de saint Grat ou bien admirer le troupeau de vache au pied du restaurant qui mélange plusieurs espèces dont de magnifiques salers.