Le Nautic, restaurant Regionaux, Menton, France (horaires, prix, description et avis)

Nous sommes à Menton, juste à la frontière avec l’Italie. C’est juste entre le port et le musée Jean Cocteau que se trouve le Nautic, un restaurant dont la carte passe de la cuisine française à la cuisine italienne avec des touches d’exotisme et beaucoup de poissons et de crustacés.

Menton est la dernière ville de la cote d’Azur avant l’Italie. On y vient pour visiter son centre ville ancien et son musée sur Jean Cocteau. La grande spécialité de la ville est la culture des agrumes et surtout celle du citron. Pour faire une petite pause repas il y a le choix dans les restaurants. Situé juste entre le musée Cocteau et le port, juste en face du petit bastion du port se trouve le Nautic que l’on repère facilement avec ses grandes tentures bleues. On vient ici pour déguster des spécialités à base de poissons et de crustacés pour une cuisine mi-française et mi-italienne. C’est comme cela que l’on peut choisir entre des grillades de poissons, de l’aioli, des pâtes, du risotto ou bien de la bouillabaisse. Les plats sont réalisés à la minute donc parfois l’attente peut être un peut longue (surtout lorsqu’une cuisson est ratée et qu’il faut refaire le plat). Il existe une carte de suggestion avec des plats entre 14 et 24 euros (poêlée de lotte, filet de daurade, morue à la niçoise, huitres chaudes au champagne, …). A la carte il faut compter entre 12 et 16 euros pour les entrées (saumon fumé, soupe de poisson, salade de fruits de mer, foie gras, …), entre 15 et 20 euros pour les plats de pâtes, les risottos (minimum 2 personnes) et les fritures. Pour les poissons et les crustacés il faut compter environs 25 euros (Sole, saint Pierre, loup, daurade royale, turbot, homard, gambas, …). enfin il y a les spécialités maisons pour 2 personnes comme la paella (52 euros), la bouillabaisse (84 euros) ou les grillades de crustacés (84 euros). Il y a aussi trois menus à 27 euros : l’un fait la part belle aux agrumes et surtout au citron de Menton, un autre fait la part belle aux spécialités provençales et le dernier à l’exotisme. Au final un bon restaurant de spécialités de fruits de mer et de poisson dans un joli cadre avec une belle terrasse. Par contre quelques points négatifs comme l’aioli qui n’est pas maison ou bien la rouille qui ne sont pas assez relevées (en fait des mayonnaises pour touristes).

Voici quelques plats du menu provençale et du menu aux agrumes. Pour débuter nous avons comme entrée des beignets de crabe et de courgettes, les anchois frais marinés (une très belle assiette pour les amateurs de ces petits poissons) et le carpaccio de thon mariné aux agrumes de Menton (orange et citron).

En plat voici la morue à la niçoise avec une très bonne sauce à la tomate, le zimin de seiches et artichauts, là aussi avec une sauce tomate aux olives noires (différente de celle de la morue) et le filet de daurade au limencello avec ses petits légumes croquants et agrumes caramélisés.

Pour le dessert voici le tiramisu maison, mais on peut aussi prendre de la glace au citron (mais ce n’est pas une glace maison). Il y a aussi la tarte au citron maison réalisée aussi avec du limoncello. Enfin pour terminer le repas un granité avec du limoncello.

Restaurant Regionaux

Adresse: 27 Quai de Monleon, Menton, France

Téléphone: 04 93 35 78 74

Horaires: Tous les jours sauf lundi de 12h à 15h et 18h à 23h00

Prix: Environ 35 euros