Le paille en queue, restaurant Ocan Indien, Alfortville, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Océan Indien

Adresse: 77 Quai Blanqui, Alfortville, France

Téléphone: 01 43 68 54 92

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi

Prix: Environ 20 euros

Voici un improbable petit restaurant de spécialités réunionnaises situé en banlieue parisienne, le long de la Seine à Alfortville. Repris en juillet 2010 par un Mauricien, on vient ici pour déguster une cuisine familiale au doux parfum de le Réunion. Cuisine simple, réalisée à la minute, on vient donc ici pour déguster les principaux plats de l’île, comme les bouchons, les bombons piments ou bien différents carris maisons. Tout cela dans des menus à petits prix, puisque le midi on peut prendre un menu à 15 euros avec entré, plat et petit dessert. Rien que de passer la porte d’entrée de ce petit restaurant, différents parfums arrivent à notre nez. Pour commencer le repas on se laissera tenter par un petit rhum arrangé maison (au kiwi par exemple ou bien à la vanille) ou bien par le cocktail surprise maison, avec du rhum, du jus de mangue et une boule de glace à la mangue.

Ensuite voici venir les bombons piment (petites boules de pâte de lentille assaisonnée de piment, de coriandre, de curcuma, de ciboulette ou oignon vert, de cumin et de gingembre) , accompagnés d’un achard de légumes, ou bien le crabe farci maison que l’on accompagne d’une sauce pimenté au curry et d’une à la tomate et oignon, ainsi que les samoussas maisons frit à la minute, excellent.

En plat principal on se laisse facilement tenter par un rougail, comme par exemple l’excellent rougail au porc boucané accompagné de riz et d’achards de légumes, ou bien le rougail de saucisse. Sinon on peu prendre la carri massala d’agneau. Pour finir le repas une petite salade de fruits, ou bien le gâteau coco et sa boule de vanille et un café-vanille. Au final, une cuisine simple mais pleine de saveur, pour un dépaysement garantie de quelques minutes en restant sous le ciel de la banlieue parisienne.