Le petit bonheur, restaurant Français, Mons, France (horaires, prix, description et avis)

19 May 2011

Mons est un magnifique petit village à la limite entre le Vars et la Côte d’Azur. Situé seulement à 30 minutes de Cannes et du bord de mer, ce village est l’antithèse de l’agitation et des paillettes. Ici tout est calme et sérénité. En plein centre du village, se trouve une petite place ombragée avec une belle fontaine. c’est ici que se trouve un petit bistrot de pays avec son nom évocateur, le petit bonheur. Les patrons, Isabelle et Thierry sont arrivés ici depuis le nord de la France il y a plus de 18 ans, et tiennent cet établissement qui fait bistrot, bar, tabac et presse.

Ce sont les habitués qui compose l’essentiel de la clientèle, mais dès que les beaux jours reviennent de nombreux touristes viennent ici pour déguster une cuisine traditionnelle réalisée avec des produits du terroir et de saison. Pour 20 euros vous pourrez déguster un menu avec entrée, plat et dessert, avec par exemple une terrine de courgette maison, une terrine de chèvre et d’aubergine, du râble de lapin aux champignons et d’autres petits plats de la cuisine du midi.

Les produits proviennent de la région, comme les légumes, les fruits et la viande qui proviennent de la ferme du Laquet à Tourettes ou les truites qui proviennent d’une ferme piscicole d’Auribeau sur Siagne. On peut ainsi manger sous les arbres sur la terrasse installée sur la place centrale, ou bien dans la jolie pièce avec ses tables en bois. Petite anecdote, c’est ici que Cookie Dingler a écrit la chanson « Femme libérée ».

Voici quelques uns des plats dégustés au petit bonheur, comme la salade de gésiers et aux petits croutons, ou bien l’excellente salade de chèvre du pays, petits fromages dans une croute d’amandes effilées. En plat principal ce jour là, le râble de lapin aux petits champignons avec un petit gratin de courgette ou plus simplement une entrecôte grillée frites. Pour terminer le petit fromage de chèvre frais à l’huile et aux herbes de Provence et la petite crème brulée maison.

Enfin après un agréable moment passé dans ce petit bistrot du haut pays varois, on peut déambuler dans les petites rues étroites de ce joli village qu’est Mons. On en profitera pour regarder le nom en provençal des rues, comme par exemple la Caladoun Roumpé Cuou.