La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Regionaux
Adresse: 9 Rue de Pontoise, Paris, France
Téléphone: 01 43 29 25 20
Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30
Prix: Environs 45 euros
Tout le monde connait le quartier latin et sa vie trépidante, pourtant il ne se limite pas qu’aux quelques rues autours de la station St Michel. En remontant le boulevard St Germain en direction du jardin des plantes, on trouve la petite rue tranquille de Pontoise donnant sur la Seine. Ici se trouve un véritable bistrot à la française, très fréquenté par les touristes mais qui mérite une visite. On vient ici pour déguster des plats simples de la cuisine de tous les jours et traditionnelle, mais très bien exécutés dans une ambiance conviviale. On y retrouve les saveurs de la cuisine de nos grands-mères et cela avec un menu carte à 37 euros avec entrée, plat et dessert.
Nous sommes donc rue de Pontoise. En descendant vers la Seine on remarque tout de suite la grande devanture en bois avec sa tente rouge. Le petit pontoise est donc un véritable bistrot avec ses tables en bois, ses banquettes en cuir rouge et ses nombreuses ardoises sur les murs annonçant les spécialités de la maison et les nombreux vins de la cave. La maison propose un menu-carte pour 37 euros (plus suppléments sur certains plats) avec entrée, plat et dessert. On a le choix entre 8 entrées (à la carte environs 12 euros), une dizaine de plats de poisson (à la carte 25 euros), 8 plats de viande (à la carte environ 20 euros) et une dizaine de desserts (à la carte 10 euros). En plus du menu-carte, il y a les ardoises du jour proposant entrées et plats du moment en fonction de la saison et des produits du marché.
La cuisine fait la part belle aux recettes traditionnelles et à la cuisine de nos grands-mères avec par exemple en entrée le foie gras, le camembert gratiné, les harengs marinés, en poisson le cabillaud, le bar et les coquilles Saint-Jacques mais aussi du Sandre et un risotto aux morilles. En viande on trouvera de la tête de veau, du coq au vin, du lapin braisé, du tournedos, des plats souvent accompagnés par de la purée à l’ancienne. Enfin en dessert voici venir la crème brulée, la mousse au chocolat, le baba au rhum ou le pain perdu. Une cuisine simple mais généreuse proposant les incontournables de la cuisine française pour tout bon vivant. A noter une belle carte de vins avec des grands crus de Bordeaux et de St Emilion, mais aussi de Bourgogne avec de l’Aloxe Corton et de la Vosne Romanée, mais aussi des crus du Sud-Ouest et du Beaujolais.
En entrée on peut se laisser tenter par la petite salade de mesclun aux fromages de chèvre chaud, le foie gras maison au chutney de pommes, la salade d’artichauts au parmesan ou bien la salade de haricots verts au écrevisses.
En plat on peut prendre le poulet fermier et sa purée maison, le filet de bœuf sauce au poivre en cassolette de petits légumes, le parmentier de canars et foie gras poêlé, le coq au vin à la beaujolais, le risotto aux morilles ou bien les coquilles Saint-Jacques grillées aux petits légumes.
En dessert on peut prendre le baba au rhum avec confiture maison ou bien le fondant au chocolat et sa boule de glace vanille.