Le Petit Tokyo, restaurant Japonais, Montpellier, France (horaires, prix, description et avis)

Voici une belle adresse à découvrir à Montpellier. Le chef Yoshihito Igarashi a réussi à faire vivre dans un cadre bien agréable une délicieuse cuisine traditionnelle japonaise, connue sous le nom de Koryouri. C’est ainsi que l’on peut découvrir de nombreux plats peu répandus dans les restaurants japonais de France. Autre plus de ce restaurant, sa décoration. Au rez de chaussée une grande salle pouvant accueillir une trentaine de personne, ainsi qu’un grand bar le tout dominé par une énorme lanterne de papier. Mais c’est à l’étage que l’on retrouve l’ambiance des izakaya japonaise avec une salle où on enlève les chaussures et où l’on mange autour de tables basses, assis en tailleur sur de petits coussins. Le soir la maison propose trois menus de 20 à 32 euros. On peut bien sur commencer le repas par de petits apéritifs typiquement japonais comme le Soda-umeshu ou bien l’Umeboshi, tous les deux à base de prune, et accompagnés de petits édamamés.

Voici par exemple le menu à 32 euros. Pour commencer le Zenzai d’entrées, soit un petit assortiment de plats qui sont réalisés en fonction de l’inspiration du chef et de l’arrivage du marché. Ce jour là nous avons eu le droit à trois sushis, à la sériole, à la crevette et un gunkan sushi au crabe, puis deux superbes morceaux de thon rouge. Ensuite un petit plat de tofu à la sauce soja et aux pétales de bonite, puis une petite préparation de magret de canard aux shiitaké et à la petite salade sauvage, ensuite un morceau de sériole crue en sauce et jeunes germes, et pour finir un morceau de saumon tataki (mi-cru mi-cuit).

En plat voici venir le nabé au tofu, ou bien la sélection de yakitori du jour, avec saumon, poulet, boeuf, crevettes et petits légumes, ou bien les Kaisen yakiudon, des nouilles sautées avec des écrevisses, des seiches, des coquilles st jacques et des légumes de saison, ou bien cet excellent plat à base de côtelettes d’agneau, ou encore le saumon grillé sauce teriyaki ou bien du Gyutan to tofu nabe, une soupe au tofu avec de la langue de boeuf, du chou chinois et des shiitaké, les plats sont accompagnés d’une soupe et de riz au champignons.

Enfin pour finir l’excellente tiramisu au thé vert ou bien le fondant au chocolat et sa boule de vanille glacée.