Cannes doit être une des villes de France qui possède le plus de restaurants par habitants. Il n’est facile de faire un choix dans toutes les adresses disponibles. Il y a de tout comme restaurants à Cannes , japonais, vietnamien, cuisine française et vraiment une grande échelle de prix. Il existe aussi une petite rue qui monte au Suquet où les restaurants sont les uns à côté des autres. C’est ici que l’on trouve le relais des Semailles, qui pour moi sort vraiment du lot grâce à la cuisine proposée.
Nous sommes au pied du quartier du Suquet, le village historique de Cannes, au début de la petite rue Saint Antoine. A partir des beaux jours cette rue se transforme et on a même du mal à marcher au milieu des terrasses des restaurants tellement la rue est étroite. Le choix est grand, plus de 20 établissements en l’espace de 200 mètres. Le relais des Semailles est le premier de la rue et pour moi celui qui présente une carte intéressante. Ce restaurant a ouvert ses portes en 1984 et il est tenu par Betrand Saint-Vannes qui défend une cuisine gourmande de tradition en utilisant des produits nobles et de qualités. Le restaurant se trouve dans une belle maison ancienne. La salle principale est très belle avec ses murs en pierres apparentes, ses poutres, son décor intimiste, ses miroirs et ses meubles anciens.
La maison propose une carte et des menus. La carte se compose généralement de 4 à 5 entrées de 16 à 28 euros, de 5 à 6 plats de 30 à 40 euros et de 4 à 5 desserts autour de 10 euros. On aura le choix par exemple entre un rôti de foie gras de canard au navet long confit au cassis et bouquet de mesclun à l’huile de truffe, un gratin de homard aux truffes et tomates confites ou des raviole de céleri, foie gras et truffes. En plat on peut choisir un turbot entier rôti, une côte de veau aux truffes ou bien un filet de bœuf Rossini. Chaque mois on peut aussi choisir le menu du marché à 36 euros avec entrée, plat et dessert ou bien le menu gourmand à 45 euros en 5 plats qui est servi pour l’ensemble de la table. Le midi il est possible de prendre un menu à 24.5 euros avec entrée et plat du jour et un dessert du menu à 34 euros.
Voici le menu du marché du mois de Février. Pour débuter le repas en attendant les plats on nous propose quelques croutons de pain, de la tapenade et des morceaux de fougasse. Puis voici une petite mise en bouche avec un petit velouté aux champignons de Paris accompagné du pain, ma fois très bon avec deux variétés proposées.
En entrée nous avons choisi le gratin de homard au champagne et aux tomates confites (avec beaucoup de homard), l’œuf en surprise et sa poêlée de chanterelles et réduction au porto (une jolie forme pour cet œuf avec le blanc comme une légère meringue) et la raviole de foie gras et truffes de Bourgogne au céleri boule.
En plat nous avons choisi le magret de canard aux épices douces et au miel sur une tombée minute de verts de blettes et de navets au sésame doré, comme poisson le très beau morceau de cabillaud au pommes croustillantes et au mélange de tomates et de cèpes. En autre plat de viande voici le jarret de porc fondant (très fondant) aux truffes de Bourgogne avec de la polenta crémeuse, un plat bien copieux et très bon.
En attendant le dessert voici une petite verrine avec une excellente mousse au chocolat. En dessert nous avons choisi le pomme cuite en feuille de brick et glace au caramel, le soufflé maison (bon mais pas aussi bon que celui de l’Affable ) et la tarte au citron meringuée revisitée. Enfin pour terminer cet agréable repas quelques petits cannelés maison.