La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Regionaux
Adresse: 50 rue du Dr Cagnoli , Saint Martin Vésubie, France
Téléphone: 04 93 03 34 84
Horaires: Tous les jours sauf mardi de 12h15 à 14h30 et 19h à 22h
Prix: Environ 30 euros
Direction le bout de la vallée de la Vésubie, au nord de Nice, pour découvrir un petit restaurant dans le village de Saint Martin Vésubie. Nous voici donc au Rendez vous, dans la rue centrale du village pour déguster une cuisine du pays simple mais gouteuse avant de partir découvrir les trésors de la région, de Notre Dame des Fenestres au parc des loups du Boréon.
Nous sommes donc à Saint martin de Vésubie au bout de cette magnifique vallée située au nord de Nice. Ce village a la particularité d’avoir une rue centrale piétonne avec en son centre un ruisseau. C’est au niveau de cette rue, la rue Docteur Cagnoli, que se trouve le rendez vous. Il n’est pas facile de repérer ce restaurant au premier coup d’œil, car il se trouve dans une cave. Pour cela il faut arriver par la place de la mairie (il y a des parkings pour se garer notamment au niveau de l’avenue de Verdun). Le restaurant le Rendez vous se trouve dans l’axe de cette place juste en dessus de la librairie du Mercantour. On le repère par le grand panneau qui se trouve juste au niveau d’un petit escalier. Il faut dire que le restaurant se trouve dans une belle cave voutée, bien que lorsque l’on se rend vers le fond du restaurant juste à côté de la cuisine, on peut admirer une belle vue sur la vallée.
Le rendez vous est un petit restaurant sympathique qui propose une cuisine du pays simple mais très bonne, une agréable étape culinaire lors d’une balade dans cette vallée de la Vésubie. On a le choix entre la carte ou bien un petit menu à 22 euros avec entrée, plat et dessert. Les spécialités de la maison sont les gnocchis au basilic, aux cèpes ou aux girolles (entre 11 et 13 euros), un camembert au four à la crème de truffe (13 euros), des beignets d’aubergines ou de fleurs de courgettes ( 8 à 12 euros), de grosses salades composées (de 12 à 18 euros), les tripes à la niçoise (en saison) et le magret de canard aux cèpes, aux girolles ou au miel et foie gras. Au final une belle cuisine avec un effort sur la présentation et pleins de saines saveurs.
Voici quelques uns des plats du petit menu à 22 euros. Pour débuter le repas voici les entrées avec la terrine de sanglier maison, la salade du comté de Nice avec du mesclun et des petits farcis maisons, l’assiette de beignets d’aubergine et la salade de chèvre (de la région) chaud.
En plat on peut prendre le pavé de saumon au safran avec une très bonne sauce bien jaune et riche en safran, les côtelettes d’agneau du pays grillées aux herbes avec quelques frittes maisons, la timbale de gnocchis au basilic ou bien les ravioles aux trois fromages (un plat bien chaud et excellent).
Pour terminer le repas pourquoi ne pas prendre l’assiette de fromages qui font le tour de la France avec du chèvre, du reblochon, du camembert, une crème caramel maison ou bien une excellente pâtisserie du jour avec lors de mon passage un gâteau basque légèrement tiède et fondant.
Pour terminer il ne faut pas hésiter à faire un tour dans le joli village de Saint Martin .