25 Aug 2014
Retour sur un sympathique bistrot que j’ai découvert à la fin de l’année 2013 à Nice. A la tête de la cuisine de cet établissement, Yoshinobu Seki, second du chef étoilé Keisuke Matsushima dans son restaurant gastronomique. Il est vrai que mon premier passage m’a laissé un très bon souvenir, alors comment ce bistrot a t’il évolué depuis ce temps là ? Je peux vous le dire de suite en bien.
Lorsque je vais sur la côte d’Azur j’ai mes adresses préférées entre Cannes et Nice. Et quand je me rends dans cette dernière j’aime aller dans les adresses secondaires du chef japonais étoilé Keisuke Matsushima, Saison qui est devenu Poséidon (un très bon restaurant de poissons) et le bistrot de l’école de Nice. Cette dernière adresse se trouve dans la rue de la Buffa juste derrière la promenade des Anglais. Est ce qu’il y a eu des évolutions dans les prix depuis un an ? Pas vraiment. Le midi nous avons le choix entre le menu déjeuner du jour (18 euros pour entrée+plat ou plat+dessert) ou bien le grand menu à 25 euros avec entrée+plat+dessert. Pour le soir il faut compter 8 euros pour les entrées, 17 euros pour les plats et 7 euros pour les desserts ou bien le menu à 25 euros. Ce menu est une ardoise avec généralement 4 entrées, 4 plats et 4 desserts qui vont varier en fonction des saisons, du marché et des créations du chef. La cuisine, toujours de bistrot, a des couleurs du sud avec de l’utilisation de nombreux produits de la région autant dans les légumes que dans la viande et les poissons. Pour la carte des vins elle fait la part belle aux vins de la région avec de très belles bouteilles notamment en provenance de Bellet, le vignoble qui surplombe la ville de Nice. Enfin l’accueil est toujours aussi sympa. D’ailleurs lors de mon dernier passage la petite serveuse japonaise originaire de Kyoto était vraiment adorable et sympathique. Vous l’aurez compris, après mon premier passage il y a un an, j’aime toujours aller dans ce bistrot qui nous propose un rapport qualité/prix exceptionnelle, une cuisine aux couleurs du sud vraiment très bien réussie et une super ambiance.
Après avoir fait son choix le repas débute toujours par la petite mise en bouche, les petits morceaux de panisse frits. J’adore la réalisation de ce plat. Les panisses sont à base de farine de pois chiche. Ici la préparation est vraiment superbe car l’extérieur est croquant et l’intérieur fondant. Le repas commence vraiment sur de belle base avec cette mise en bouche. Ensuite voici 4 entrées que j’ai eu la chance de déguster. On débute par la salade de haricot coco de Paimpol aux calamars avec une petite marinade à l’huile d’olive et citron, vraiment très bon. Puis voici une recette typique de Nice, avec la fameuse salade niçoise, thon, anchois, mesclun, tomate et oeuf tout simplement. Ensuite voici la petite friture de rouget, un véritable plaisir pour les amateurs de poissons. Enfin voici une entrée très sympa, bien qu’elle était avec supplément par rapport au prix du menu, de 10 euros mais c’est vraiment mérité. Cette entrée se compose de foie gras de canard poêlé sur un lit de haricots verts avec une vinaigrette aux truffes d’été, du parmesan et de fines lamelles de truffes.
Pour continuer voici les plats avec pour débuter le filet de cannette rôtie avec son jus de cuisson aux fruits rouges et une purée de pomme de terre maison et une petite confiture de fruits rouges au piment d’Espelette. Un mélange étonnant qui associe l’amertume des groseilles avec la douceur d’un superbe jus et une cuisson parfaite de ma viande. On retrouve ensuite les rognons ave une sauce aux cèpes, la joue de boeuf en bouillon avec quelques légumes croquants et pour terminer le fritto misto maison, vraiment délicieux. Celui ci est vraiment très réussi avec un mélange de poissons assez étonnant avec des petits anchois, de petits rougets, des mostelles, de petites limandes et d’étranges poissons plats et tout en longueur, des cepoles.
On termine avec les desserts avec entre autre le terrible baba au limoncello ou bien la très bonne tarte au citron et sa boule de glace vanille maison. Autre dessert et belle réalisation, les myrtilles recouvertes par un sabayon de verveine et une glace au yaourt. Un dessert tout en légèreté. Enfin le dernier dessert se compose de cannelloni d’ananas à la mousse de noix de coco, petite meringue à la vanille et une glace maison ananas et basilic.