Encore un article sur Lengue, normal c’est l’un de mes restaurants préférés sur Paris de cuisine japonaise. Mais surtout un article pour annoncer que Lengue est maintenant ouvert le midi de 12h à 15h. Alors il faut y courir pour déguster d’excellents bentos. La présentation comme la cuisine sont vraiment parfaites. Il faut dire que Lengue propose une cuisine qui traduit bien la cuisine de tous les jours au japon avec des touches d’originalités.
Les bentos du midi
Lengue est donc ouvert le midi et nous propose des bentos. Pour 18 euros vous avez un bento au choix avec riz nature à volonté et soupe miso. Pour 23 euros on rajoute en plus le dessert. On a le choix entre 7 bentos avec boulettes de poulet, poulet frit, porc au gingembre, foies de volaille à l’ail, tonkatsu, ebifry ou saumon grillé. Pour les desserts on a le choix dans la nouvelle carte de desserts du soir avec 3 choix qui devraient évoluer de semaine en semaine (enfin je l’espère). Les bentos sont présentés dans des boites laquées noire et rouge de deux étages. Le premier contient 4 petites entrées et le second le plat principal.
Voici par exemple deux bentos celui au porc sauté et celui aux crevettes pannées. Les petites entrées sont une salade de pomme de terre, des aubergines, des épinards au sésame et de l’omelette japonaise. Pour le premier plat nous avons du porc sauté au jus de gingembre avec de la salade et des chips de lotus (excellent). Le deuxième plat sur un lit de salade et de chips de lotus, 5 belles crevettes panées avec une petite sauce tartare maison. Les bentos sont véritablement excellent. En dessert ce jour là nous avions le choix entre des petits financiers thé vert et yuzu, des mochis glacés sakura et matcha ou des dorayaki maison (voir les photos plus loin dans l’article).
Repas du soir
Comme je viens souvent voici de nouvelles photos des plats proposés le soir, comme une excellente salade de poulpe, ou bien de fines tranches de maquereau vinaigré et aux algues, des croquettes de poulet, des pieds de clams géants du Japon vinaigrés et aux algues, une salade de choux chinois vinaigré et une petite friture.
Pour continuer des croquettes de potiron, les huitres chaudes au miso, le tataki de bœuf (un véritable délice) et les boulettes maisons de poulet haché.
Puis du bœuf sauté aux pousses de soja, les fameuses crevettes pannées accompagnées de cœur de sucrine, un sanma avec une cuisson parfaite et une poêlée de petit cèpes aux pommes de terre.
Voici 4 autres plats avec les croquettes de porc, une belle portion de oden avec œuf, racine de lotus, pâte de poisson et tofu, une excellente soupe miso au beurre et au saumon (un véritable régal) et pour terminer les makis au natto.
Enfin voici les nouveaux desserts : avec les mochis glacés parfum matcha et parfum sakura, les dorayakis maisons fourrés de chantilly, fraise et haricots rouges et les petits financiers au thé vert et au yuzu. Et en cette période de fin d’année, voici un petit gâteau de Noel au fromage (succulent) avec une quenelle de crème légère au matcha.
Enfin dans la carte des boissons a deux nouveaux Chu-haï l’un à la limonade japonaise Ramune et l’autre au sirop de myrtille. On peut aussi parler de l’excellent umeshu d’okinawa, qui tire plus sur la couleur orange et qui a un gout vraiment différent des autres umeshu.
Il y a d’autres articles concernant ce restaurant. N’hésitez pas à les consulter :
- Restaurant Lengue [October 3, 2011].
- Restaurant Lengue [July 1, 2011].
Restaurant Japonais
Adresse: 31 Rue de la Parcheminerie, Paris, France
Téléphone: 01 46 33 75 10
Horaires: Tous les jours sauf lundi de 19h à 23h30
Prix: Environ 30 euros