Les bouquinistes, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Dans le quartier de Saint Michel à Paris, le long du quai des grands Augustins se trouve un petit espace occupé par de nombreux restaurants étoilés, le relais Louis XII, Fogon et the Kitchen gallery . Au milieu de ces grandes adresses se trouve le restaurant des Bouquinistes, annexe du célèbre chef étoilé Guy Savoy. Bien que le chef ne soit pas en cuisine, il supervise la conception d’une belle carte de cuisine française fine et raffinée avec des plats modernes mais aussi des plats plus traditionnels. On y vient le midi pour un menu du marché à 31 euros avec entrée, plat, dessert et un verre de vin et le soir pour un menu dégustation à 80 euros en 5 services. A la carte il faut compter environ 20 euros pour les entrées, 30 euros pour un plat et 13 euros pour un dessert.

C’est donc le chef Stéphane Perraud qui officie en cuisine avec l’aide de Guy Savoy qui participe activement à la réalisation de la carte qui évolue en fonction des saisons et de produits du marché. L’ambiance du restaurant est feutré et classique, un peu trop guindé peut être (enfin c’est mon avis, mais il faut croire que dés que l’on se rend dans un restaurant de ce style il faut être sur son trente et un et être coincé) mais heureusement l’accueil est chaleureux et le personnel fort sympathique. La cuisine est quand à elle assez classique avec quelques touches de fantaisie. Elle est parfaitement maitrisée par le chef, fine, bourgeoise et raffinée, faisant la part belle aux produits de saisons et aux mélanges de saveurs. La carte change régulièrement avec en moyenne 5 à 6 entrées, 3 plats de poissons, 3 plats de viande et 5 à 6 desserts. Le menu dégustation du soir est servi en 5 services avec 2 entrées, un plat de poisson, un plat de viande et un dessert.

Pour débuter le repas une petite mise en bouche avec ce jour là, un gaspacho à la framboise. En entrée le croustillant de saumon d’Ecosse mi-fumé à l’aneth accompagné d’un sorbet citron gingembre (16 euros), la jambon Serrano aux artichauts et tomates confites accompagné d’une légère fougasse aux olives (17 euros) ou bien la crème mousseuse de butternut accompagnée d’une gaufre à la châtaigne (18 euros).

Autres entrée, la raviole de foie gras et sa poêlée de petits champignons au basilic (19 euros) et le homard et le pressé de tourteau à la betterave (19 euros). En plat voici par exemple le risotto aux langoustines et aux pousses de shiso japonais (28 euros), le dos de cabillaud au sel aux petits légumes du moment (30 euros) ou bien le thon rouge mi cuit à l’huile de persil et wasabi.

En plat de viande voici le fameux foie gras poêlé au pain d’épices et aux framboises, plat signature de la maison que l’on trouvera souvent à la carte (31 euros), le filet de bœuf salers aux petits navets et feuilles de choux de Bruxelles croquants (38 euros), la selle d’agneau farcie et rôtie aux carottes et artichauts confits (34 euros) ou bien la filet de canette au foie gras et sa purée au céleri (28 euros).

En dessert on voici la sélection de petits desserts pour deux personnes (21 euros) avec pas moins de 10 petites préparations sucrées (crème au chocolat, gâteau au chocolat, fraises au sucre, mures, ananas rôti, crème brulée aux fruits rouges et d’autres choses), la pomme (14 euros) avec entre autre une crème à la pomme façon crumble et sorbet à la pomme ou bien la tartelette fine à la pomme et cannelle et son sorbet au cassis (14 euros).