Nous sommes dans le 3ème arrondissement de Paris, juste à côté du petit marché des enfants rouges et de la mairie, dans la discrète rue de Beauce. C’est ici que le chef japonais Dai Shinozuka a reprit un bistrot à vin, les enfants rouges pour nous proposer une cuisine française de bistrot. Alors que vaut vraiment ce bistrot de cuisine française par un chef japonais.
De nombreux chefs japonais pratiquent la cuisine française à Paris. Certains de ces chefs pratiquent la haute gastronomie comme Hiroki Yoshitake chez Sola ou Takayuki Honjo chez Es. D’autres proposent une cuisine inventive et moderne comme Sadaki Kajiwara au Clarisse ou Katsuaki Okiyama chez Abris. Enfin d’autres chefs nous proposent une cuisine de bistrot plus traditionnelle comme Hidenori Kitaguchi chez H Kitchen et Dai Shinozuka au bistrot des enfants rouges. Et c’est surement à cause du fait que le chef est japonais que je suis allé tester ce bistrot du 3ème arrondissement qui est juste à côté du petit marché des enfants rouges. Mais voila je suis très embêté car pour moi il y a deux choses qui font que je vais vraiment apprécier un restaurant : l’ambiance et l’assiette. Cette dernière est vraiment bien réalisée, par contre pour l’ambiance cela laisse un gout de ne pas y revenir et pourtant j’y suis allé deux fois (le midi et le soir). Au bistrot des enfants rouges le chef nous propose le midi un menu à 35 euros avec entrée, plat et dessert à choisir entre 4 entrées (dont une avec un gros supplément), 4 plats (dont un avec un gros supplément) et 3 desserts. Le soir et le week end le menu passe à 38 euros avec un peu plus de choix dans les plats.
Dans l’assiette nous allons avoir par exemple un risotto d’épautre à l’encre de seiche, une mousseline de haddock gelée de caviar de hareng, un oeuf de poule mollet mousse de persil, un ris de veau doré, une langue de veau ravigote ou bien un suprême de volaille à la crème de homard. Une belle sélection de plats qui change en fonction des envies du chef. Mais voila l’assiette ne fait pas tout. Les enfants rouges c’est un bistrot, une petite pièce au décor épuré, des tables et des chaises en bois dépareillés, un accueil froid voir très froid et surtout un bruit infernal. A certains moments on entend même plus son voisin !!! A mon premier passage j’ai cru que cela venait de la table de 8 personnes à côté de nous qui braillaient mais lors de mon second passage, pas de grandes tablées mais tout autant de bruit. Et franchement votre repas, même avec de belles assiettes, peut très vite être gâché par une ambiance trop bruyante. Voila pourquoi je reste mitigé sur ce bistrot.
Alors au menu nous avons comme amuse bouche, la mousseline de haddock, en entrée l’oeuf de poule et sa mousse de persil sur petite piperade, la crème froide de homard et rémoulade de tourteau avocat et ciboulette ou bien la poêlée de champignons des bois.
Ensuite le suprême de volaille et son jus, le filet de rascasse rôtie bouillon de crustacés et légumes d’automne, la selle d’agneau et champignons des bois, la tranche de langue de veau à la ravigote coques et chou fleur ou la brandade de morue à la crème de persil.
Pour terminer le repas la sélection de fromage du moment ou bien les perles du japon aux fruits ou aux noisettes et chocolat (ce sont des perles de tapioca à la crème).