Les petites merveilles de Damas, restaurant Oriental, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Une fois n’est pas coutume je ne vais pas vous parler d’un restaurant mais d’un endroit à découvrir absolument, petit paradis de la gastronomie syrienne : le magasin des petits merveilles de Damas. Tout le monde connait les pâtisseries orientales, mais là nous sommes en présence de pâtisseries toutes en finesse, saveurs, légèreté en matière grasse et esthétiquement belles. Le magasin des Petites merveilles de Damas se trouve dans le 5ème arrondissement, à deux pas de la place Monge et des arènes de Lutèce. L’accueil est fort sympathique, tout en gentillesse et en bons conseils pour découvrir les milles et une merveilles de ce petit paradis. Il faut compter 25 euros pour une jolie boite d’assortiments et le choix est grand.

Mais que ce cache t’il derrière la belle façade blanche de ce magasin ? Déjà une équipe qui a sélectionné des artisans syriens qui vont nous proposer des produits de haute qualité utilisant des ingrédients naturels. On trouvera 4 grandes catégories de produits : les confiseries, les pâtisseries, les fruits confits et les chocolats. Les confiseries regroupent le nougat, le man wa slawa, le croquant et le loukoum. Pour les pâtisseries nous trouverons le maamoul, le barazek, le ghreiba, le mabrouma, le balourieh, le nid d’hirondelle et le baklawa. Ensuite ce sont une sélection de différents fruits confits dont d’excellentes fraises et des abricots et des chocolats à la rose et aux dattes. L’autre particularité de ce magasin réside dans la présentation des sélections grâce à de magnifiques boites et bonbonnières aux couleurs vives. Le choix peut paraitre difficile, mais heureusement l’équipe du magasin va vous faire gouter un maximum de choses. Ensuite vous pourrez faire vous-même vos mélanges ou bien choisir l’une des sélections. On peut ainsi prendre le mélange des amoureux avec chocolat à la rose, nougat à la rose, man wa à la rose, croquant aux pétales de rose et bien sur le loukoum enrobé de pétales de rose pour 25,60 euros. On trouvera aussi l’assortiment de pâtisseries syriennes à 28 euros, l’assortiment de gâteaux à 24,50 euros, la sélection de fruits confits à 19,50 euros ou bien la boite de chocolat à la rose à 22 euros.

Voici en photos quelques petites choses que l’on trouve en magasin. Pour commencer les petits baklawa à la pistache, le balourieh brun à la pistache, les petits cigares à la noix de cajou et les nids d’hirondelle aux pistaches.

Ensuite le balourieh blanc, les nids d’hirondelle aux pignons, le mabrouma et le triangle aux pignons de pin. Ce qui caractérise ces excellentes pâtisseries c’est leur légèreté en sucre et en matière grasse et aussi la qualité des pistaches utilisées.

Voici venir les confiseries à la rose : croquant, nougat, man wa et loukoum sont tous entourés de pétales de rose. Le man wa est une pâte parfumée à l’eau de rose et à la cardamone.

Pour continuer dans nos découvertes voici les man wa à la pistache et cardamone, un gros nougat mou à la cardamone, les loukoums à la pistache, le massepain à la pistache (pâte confectionnée à base d’amande), les loukoums à la pistache et des loukoums à la pistache et aux fraises confites.

Ensuite la sélection de fruits confits avec poire, clémentine, figue de barbarie, noix, pomme, aubergine, prune et figue. Ensuite il y a aussi le choix entre d’excellentes fraises confites et des abricots confits aux pistaches.

Encore faim ? le nougat classique syrien à la pistache et à la cardamone et les variations de ces nougats entourés de pâte de fruits à la fraise ou à l’abricot. Il existe aussi les mêmes variations avec les loukoums enrobés de pâte de fruits. Et pour terminer par une belle touche esthétique, les chocolats à la rose : « Enrobés de pétales de Rose de Damas et fourrés de pulpe à la rose, ces chocolats sont aussi beaux qu’ils sont bons ».