Les plaques d'égouts au Japon, 2ème partie

04 Nov 2015

Voici la deuxième partie de cette découverte du Japon au travers de ses plaques d’égouts. D’Okayama à Kumamoto en passant par de petites villes comme Onomichi, Kishiwada ou Kinosaki onsen nous découvrirons des plaques avec des cascades, des dinosaures, des fleurs, des enfants, des daims ou des enfants. Ces découvertes au travers de ces plaques d’égouts nous plongent dans les traditions de ces villes mais aussi dans la vie quotidienne.

Après avoir découvert les plaques d’Amagasaki, d’Arima Onsen, de la région du mont Aso, de Beppu, d’Himeji, d’Hiroshima, d’Iga ueno, d’Inuyama, d’Imabari, d’Izumo, de Kamakura ou bien de Kawagoe nous poursuivons notre voyage à travers le Japon. Les deux premières plaques se trouvent dans la petite ville de Katsuyama dans la région de Fukui. Elle est très connue au Japon pour son important musée consacré à des dinosaures découverts dans cette région. Sur le première on retrouve le Fukuititan nipponensis et sur la seconde le Fukuiraptor. Puis nous partons au nord de la région du Hyogo et la petite ville thermale de Kinosaki Onsen . Elle est traversée d’une petite rivière que l’on franchit sur de nombreux petits ponts et il n’est pas rare d’y croiser des gens habillés en kimonos se rendant dans les onsens.

Nous partons ensuite dans le Kansai juste au sud d’Osaka dans la petite ville de Kishiwada . Elle est réputée pour son grand matsuri, le Danjiri et aussi par son château que l’on retrouve sur deux types de plaques. Puis nous voici à Kobe avec l’une de ses plaques qui représente les différents buildings de la ville. La dernière plaque est celle de la petite ville de Kotohira . Elle est connue pour son sanctuaire du Kompira-San et ses nombreuses marches. Sa plaque représente l’ascension par les pèlerins jusqu’au sommet du sanctuaire.

Nous partons à Kumamoto dont les plaques représentent les fleurs emblématiques de la ville : les camélias et les ginko. Cela représente aussi deux saisons entre l’automne et l’hiver. Puis nous sommes dans la petite ville de Kurashiki , à côté d’ Okayama qui possède un centre-ville avec de vieilles maisons et qui possède aussi de nombreuses glycines. Pour terminer nous voici à Matsue dont la plaque représente le quartier des maisons de samurais au nord du château.

Nous sommes à Matsumoto petite ville du centre au pied des Alpes japonaises qui est connue pour son magnifique château. Ses plaques d’égout représentent l’artisanat de la ville qui est réputée pour ses balles en fil de laine. On les retrouve seules ou bien avec des enfants habillés en kimonos. Ensuite nous partons dans la petite ville de Minoo entre Kobe et Osaka. La principale attraction de la ville est sa cascade qui est l’un des plus beaux spots à l’automne pour contempler les érables rouges.

La ville de Matsuyama se trouve sur l’île de Shikoku et elle possède elle aussi un superbe château mais les plaques reprennent la fleur emblème de la ville le camélia. La petite ville de Nagahama se trouve sur les rives du lac Biwa entre Kyoto et Nagoya. Ses plaques reprennent le symbole de la courge dont la forme rappelle celle du lac. A Nagasaki les plaques sont simples, elles représentent de manière stylisée une plante que l’on trouve un peu partout dans les temples de la ville, les hortensias. A Nagoya aussi les plaques sont simples puisqu’elles représentent un petit insecte.

Nara ancienne capitale du Japon est célèbre pour son parc dans lequel on peut y voir de nombreux temples, dont l’une des plus anciennes pagodes à 5 étages. Ce parc est aussi peuplé de nombreux daims. On retrouve ces deux symboles sur les plaques d’égouts de la ville.

A Okayama les plaques représentent la légende de Momotaro qui dans ses tribulation s’est lié d’amitié avec un chien, un singe et un faisan. Une autre plaque de la ville est un hommage aux pompiers. Onomichi est une petite ville pas très loin d’Hiroshima dont les plaques représentent des objets utilisés lors de l’un de ses matsuris. On termine par la petite ville d’ Onomichi dans la préfecture d’Ehime dont l’une des principales traditions est la pêche aux cormorans que l’on retrouve sur les plaques d’égout.