Juste à la limite entre le 4ème arrondissement et le 11ème arrondissement de Paris, dans une petite rue tranquille à deux pas de la place de la Bastille, on trouve une belle petite adresse : Les saveurs d’Atika. Un petit restaurant de poche qui se transforme dans la journée en salon de thé avec aux commandes Atika et sa maman en cuisine qui nous proposent une succulente cuisine marocaine. A la carte, tajines et couscous mais surtout des plats traditionnels et plein de petites entrées à découvrir. Il faut compter 9 euros pour les entrées (3 saveurs minimum), 15 euros pour un plat et 6 pour les desserts.
Nous sommes donc rue des Tournelles et c’est une belle façade blanche qui attire notre regard. Une fois la porte rouge franchit, on pénètre dans une minuscule ambiance orientale avec un grand comptoir, des murs ocre, quelques tables et des chaises basses, des tapisseries marocaines et partout des cloches protégeant des pâtisseries. C’est Atika qui nous reçoit et il faut dire que l’accueil est fort sympathique et chaleureux. Et puis il y a la cuisine, généreuse et pleine de saveurs. Mention spéciale pour le choix des entrées. Elles se présentent sous forme d’une mosaïque à composer soi-même. Il faut juste choisir un minimum de 3 saveurs dans les 11 propositions de la carte (2,90 euros la saveur). Ensuite on a le choix entre les tajines (8 différentes) à 15 euros, les couscous (6 différents) à 13 euros ou bien quelques plats du jour traditionnels (13 euros) comme le briwalt aux keftas ou au chèvre ou bien la pastilla au poulet. Enfin pour terminer le repas 6 douceurs d’Atika, comme les milles trous, le Seffa ou bien d’excellentes pâtisseries orientales maisons. L’après midi, le restaurant se transforme en salon de thé où autour d’un thé à la menthe on dégustera les pâtisseries maisons. Des entrées aux desserts tout est fait maison dans des portions généreuses et pour des prix vraiment abordables. Et comme l’accueil est chaleureux et fort sympathique, on passe un agréable moment à découvrir les saveurs d’Atika.
Pour débuter le repas voici les fameuses entrées mosaïques avec au choix les carottes au cumin, le caviar d’aubergine, les concombres aux épices d’orient, les pois chiches à la coriandre fraiche, les poivrons marinés à la tomate, la salade marocaine, le taboulé marocain ou bien la Chakchouka (plat de poivrons et piments aux oignons et à la tomate), les carottes râpées à l’orange et à la cannelle (excellent et il ne faut pas oublier de boire le jus à la fin), les épinards aux épices et citrons confits ou bien les lentilles marinées aux épices. Pour accompagner tout cela, un excellent pain maison.
En plat on se laisse tenter par une tajine d’agneau ou de poulet avec soit des pruneaux, des figues, des amandes, des citrons confits ou bien différents légumes. Mais il y a un plat traditionnel à tester c’est la pastilla maison au poulet et aux amandes. Un plat généreux, plein de saveurs et accompagné d’une grosse salade aux tomates, avocat et pignons.
Enfin s’il vous reste un peu de place pourquoi ne pas prendre un petit dessert ? Seffa (semoule sucrée à la cannelle et aux amandes), Alhambra (découpe d’oranges à la cannelle, aux amandes grillées, à la menthe fraiche et à la fleur d’oranger), Baraka (assiette de 3 pâtisseries maisons) ou bien Milles trous (crêpe marocaine épaisse, pleine de trous, recouverte de morceaux de fruits frais au miel). Enfin pour terminer votre repas, un petit Kawa (café parfumé soit à la cannelle, soit au gingembre soit à la fleur d’oranger) accompagné d’une petite pâtisserie maison comme une corne à la pistache.