L'escapade, restaurant Regionaux, Beuil, France (horaires, prix, description et avis)

Direction le sud de la France. Mais cette fois je quitte la côte et la mer, pour prendre la direction de la Montagne et du petit village de Beuil. De Cannes il faut deux heures de route en traversant les magnifiques paysages des gorges du Var puis des gorges rouges du Cians. A la sortie de celles-ci on trouve le joli petit village de montagne de Beuil les Launes. Et juste à l’entrée du village voici dans un grand chalet l’hôtel de l’Escapade et son restaurant gourmand. On vient ici pour découvrir une cuisine du terroir réalisée avec des produits de la région et le tout pour de petits prix.

L’accueil est fort sympathique. On a le choix entre manger dans la grande salle commune et son décor de caractère avec de vieux objets de la vie courante ou bien la terrasse fort agréable lorsqu’il fait beau. On a le choix entre la carte ou bien deux menus à 22,50 euros et 27,50 euros. La cuisine est simple mais très généreuse et elle fait la part belle aux spécialités de la région comme les raviolis, la daube, les truites du Cians, les petits fromages de chèvre de la région et le Genépi. Le choix est dur car ici tout est bon. Le menu à 22,50 euros comprend une petite sélection d’entrées maison, un plat (à choisir entre Cannellonis, lasagnes, raviolis, daube, faux filet, truite, andouillette, petits farçis ou cuisse de canard) et un dessert. Pour le menu à 27,50 euros il faut avoir un gros appétit puisqu’il se compose de la sélection d’entrées maisons, d’une entrée chaude (farçis, raviolis ou escargots), d’un plat (cannellonis, lasagnes, daube, faux filet, truite, andouillette ou canard), d’un crottin de chèvre à l’huile et d’un dessert.

Voici les quelques plats du menu à 22,50 euros. Pour débuter la sélection d’entrées maisons avec la terrine maison de foie de volaille, le plat de fromage de tête persillé et le bocal de champignons sanguins à l’huile. Chaque plat est directement mis sur la table et on peut se servir à volonté. Mais attention il ne faut pas abuser des bonnes choses car la suite du repas est aussi copieux que les entrées.

En plat on a le choix entre des plats de viandes, de poissons ou des pâtes. Pour le poisson voici la fameuse truite des gorges du Cians à l’huile d’olive et à la crème de basilic. Elle est accompagnée de salade, de purée de fève et des baguettes de pois chiches. En viande on peut prendre la daube de bœuf, la aussi un plat généreux et très bon. Pour les amateurs de pâtes on peut facilement se laisser tenter par les lasagnes aux cèpes des montagnes, les cannellonis aux sanguins ou bien les fameux raviolis maisons à la daube.

En dessert, ben oui il faut bien finir le repas, on peut prendre les petits crottin de chèvre à l’huile qui sont directement apportés sur la table dans une marmite et on peut là aussi se servir à volonté.

Sinon on peut prendre la glace à la vanille arrosée de génépi (très arrosée la glace) ou bien l’assiette de desserts maisons avec fruits fraits, petite panna-cota, gâteau au chocolat, gateau glacé au chocolat, crème glacée à la vanille et chantilly. Et même le café est gourmand puisqu’il est accompagné d’un morceau de nougat croquant et d’une petite crème au chocolat.

Voila après ce très bon repas il ne reste plus qu’à faire une petite balade dans les montagnes entourant Beuil pour avoir une bonne digestion et profiter du magnifique paysage de cette région que j’apprécie beaucoup. Comme quoi sur la côte d’Azur il n’y a pas que les plages et la mer, il y a aussi la montagne et ses forêts.