La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Tibétain
Adresse: 13 rue de la montagne Ste Geneviève, Paris, France
Téléphone: 01 43 26 22 19
Horaires: Tous les jours sauf lundi
Prix: 20 à 30 euros
Ce petit restaurant situé à deux pas du quartier St Michel et du Panthéon permet une bonne approche de la restauration tibétaine. Comme tous bons restaurants tibétains on est accueilli par une photo du Dalaï Lama. Mais il faut faire attention au reste du décor, avec ses tentures, ses tapis anciens, ses statuettes de bouddha, et surtout ses magnifiques marionnettes. L’accueil y est fort sympathique et d’une gentillesse extrême. Et bien sur la cuisine proposée y est très bonne et propose une large gamme de plats de tout le Tibet. Comme le pays est frontalier avec l’Inde et la Chine, il n’est donc pas rare de voir dans nos assiettes un mélange subtil de ces deux cuisines, entre nouilles et curry, raviolis et beignets frits, tout en ajoutant une touche typiquement tibétaine avec les plats à base d’orge et le fameux thé au beurre.
En entrée on peut prendre des Lhassa Khoura, de petites crêpes frites aux champignons et au boeuf. Ou alors une entrée végétarienne, du La Phing, une espèce de tofu mais au fromage tibétain, servi avec une sauce soja et du piment tibétain. De nombreux plats sont aussi accompagnés d’une petite salade de soja et carottes. On peut aussi prendre des radis et carottes macérés à la tibétaine. Du point de vue spécialités de la maison on trouve les petits friands à la viande ou bien aux légumes, ainsi que la grande spécialité tibétaine les petits raviolis que l’on nomme aussi Momo. Là aussi il existe des raviolis à la viande ou bien au fromage et aux légumes.
On peut aussi prendre des Shetsel Shemogtagpa, des momos végétariens frits, ou bien un Bagthouk, un grand bol de bouillon avec des pâtes fraiches et du boeuf. En accompagnement on peut prendre des Sowa, des boulettes de tsampa ou orge grillées. Un autre plat, le curry de poulet aux pommes de terre, ou bien le boeuf aux radis macérés. Pour accompagner les plats on peut prendre soit un pain cuit à la vapeur, soit un pain frit, ou un pain au beurre avec un bol de riz.
En dessert on peut se laisser tenter par un riz au lait, ou par le fameux Drezil (riz au lait aux raisins secs), ou alors du Batsa Margou, ces petites boulettes de fromage de yak frittes, ou alors du yahourt tibétain à la créme de marron. On eut aussi prendre un chomdre, une boulette de riz dans un yahourt maison avec des raisins secs, ou un lassi, un yahourt liquide à boire, ou bien un Seulcho, un yahourt maison.