14 Oct 2016
- 2—http://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com—
Nous sommes dans le quartier de Port Royal juste derrière l’hôpital du Val de Grace pour découvrir une toute petite adresse discrète de cuisine Tibétaine. Nous voici donc chez Lithang petite havre coloré où l’on dégustera la grande spécialité du Tibet, les momos.
Les adresses tibétaines sur Paris se comptent sur les doigts de la main. Mais on en trouve une grande concentration dans le 5ème arrondissement vers la rue Saint Jacques. L’une de ces adresses se trouve au numéro 318 de cette rue et c’est le Lithang. Ce restaurant porte le nom d’un district tibétain situé à l’est de Lhassa. Nous sommes juste à côté de la station du RER B, Port Royal, à deux pas de l’entrée de l’église du Val de Grace. Lithang est un petit havre de paix très coloré avec comme décor de nombreux drapeaux de prières et de tentures tibétaines. Bien sur la photo du Dalaï Lama est en bonne place au centre de la salle du restaurant. La cuisine du Tibet est plutôt simple et c’est un trait d’union entre la Chine et l’Inde dans ses différentes spécialités que sont les momos et les currys. Les prix sont vraiment imbatables. Le menu nous avons le choix entre un menu à 10.4 euros avec entrée-plat ou plat-dessert et à 13.10 euros avec entrée-plat-dessert. Le soir nous avons un menu à 19 euros (menu végétarien ou menu avec de la viande) et le choix dans la carte avec des plats allant de 6 à 15 euros. La cuisine chez Lithang est simple et bonne avec de très bons raviolis (les momos) qui sont réalisés maisons. On retrouve les principales spécialités tibétaines comme la soupe à la tsampa (farine d’orge grillée), différents currys (comme le Langsha curry) à la viande et aux lentilles corails et bien sur toutes les recettes de momos avec les Sha momo, les Tsel momo. Ce n’est pas l’un des meilleurs restaurants tibétains de Paris, mais l’accueil est très sympathique.
Le menu du midi propose un bon rapport qualité/prix. En supplément il faut faire son repas avec une grande spécialité tibétaine à boire, le fameux thé au beurre. Il est vrai que pour certaines personnes ce type de boisson peut paraitre étrange. Au Tibet et au Népal le thé au beurre est fait à partir de thé, de beurre de yak rance et de sel. Bien sûr chez nous le beurre de yak rance étant rare, nous avons du beurre normal. Ensuite nous avons le choix entre une soupe maison ou une salade. Une soupe sympathique est le Tsel Trumkhu qui est réalisé avec des épinards et de la crème fraiche. Il faut l’accompagner avec un sha balep, un pain tibétain cuit à la vapeur. Ensuite nous avons la grande assiette de momos. La maison nous propose plusieurs recettes maisons avec des raviolis au bœuf, aux légumes et même au saumon. Ces raviolis bien dodus sont cuits à la vapeur et ils se dégustent avec une sauce verte. Mais il faut demander la sauce pimentée maison qui est vraiment très bonne. En dessert nous avons le yaourt maison au miel ou bien la grande spécialité tibétaine le dresil, un riz au safran et raisins secs.