La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Regionaux
Adresse: 3 Rue Richer, Paris, France
Téléphone: 01 47 70 67 31
Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche de 12 à 14h30 et 19h30 à 23h30
Prix: Environ 30 euros
Direction le 9ème arrondissement de Paris pour découvrir un petit restaurant dont l’ambiance pourrait être décrite comme néo-retro bistrot avec un petit menu qui change tous les jours en fonction du marché. Nous sommes dans la rue Richer au restaurant l’Office.
C’est un peu par hasard que j’ai découvert ce petit restaurant dans la rue Richer. Nous sommes dans un bistrot moderne avec un décor néo-retro avec son grand bar-comptoir, ses miroirs, ses banquettes, ses tables en bois brut et ses serviette blanche à rayures rouges et en prime ses coupures de courant (mais là je en pense pas que cela soit volontaire). La présentation de la carte est plutôt simple, directement écrite sur les vitres de la façade et dans le restaurant sur de grandes ardoises. Tiens c’est marrant mais la carte me rappelle beaucoup celle du restaurant Septime avec un choix entre trois entrées, trois plats et trois desserts et surtout la manière de présenter les plats comme Encornet/sauce/piquante/parmesan ou bien poulet/tomate/anchois, pêche/amandes/tapioca. Le menu est à 21 euros pour une entrée-plat ou plat-dessert, 26 euros pour entrée-plat-dessert et 31 euros pour entrée-plat-fromage-dessert. Il ya aussi des suppléments sur quelques plats entre 2 et 3 euros. Les mélanges et les réalisations sont assez sympathiques bien que j’ai noté quelques petites erreurs de cuissons des poissons et des viandes. On passe quand même un bon moment dans ce petit restaurant sans prétention mais qui possède une belle ambiance conviviale et pour des prix tout à fait raisonnables. Il faut savoir que la carte change tous les jours en fonction des produits du marché et de saison. D’ailleurs il est préférable d’arriver tôt pour avoir un maximum de choix possibles. Précisons aussi que les assiettes pourraient être plus étoffées, plus généreuses surtout pour les entrées.
Que mange-t-on pour 26 euros à l’Office ? En entrée nous avons calamars/tomates/pois chiche, un mélange sympathique avec une roquette en plus mais malheureusement les calamars n’étaient pas bien préparés, trop dur pas assez moelleux. En plus il y avait un supplément de 2 euros sur ce plat pas très généreux. Ensuite Burrata/gazpacho/basilic, une succulente soupe froide à la tomate avec de la burrata bien crémeuse et une petite touche de basilic. Ensuite nous avons le thon, préparé en tataki excellent et le crémeux de lentilles, une soupe épaisse et riche.
En plat voici la pintade/Girolles/Mais avec un supplément de 3 euros, mais un plat généreux et bien exécuté, avec des morceaux de viande à la peau bien croustillante, le cochon/Burlotti/Scarole, un bon morceau de porc bien tendre et le poulet/girolles/panets mais un plat raté avec une viande beaucoup trop salée et une purée de panets sans gout.
En dessert Myrtilles/Mascarpone/Pavot, une soupe de myrtille, avec des sablés au pavot et glace à la mascarpone, Clafoutis/Abricot/Romarin , un clafoutis épais à l’abricot avec glace au romarin et un dessert à base de chocolat qui était vraiment pas mal.