La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Oriental
Adresse: 162 avenue de la division Leclerc, Antony, France
Téléphone: 01 46 66 18 42
Horaires: Tous les jours
Prix: Environ 25 euros
Voici un petit restaurant à découvrir proposant des spécialités orientales. Situé sur la national 20, au sud d’Antony, on est vraiment bien accueilli dans cet endroit et la nourriture y est excellente et copieuse. Le décors est sobre pour un restaurant oriental, mais la cuisine est vraiment un plus. On y retrouvera bien sur toutes les spécialités de couscous et de tajines, mais aussi d’autres plats moins connus comme l’agneau au four ou l’akoud. Bien sur on trouvera aussi de nombreuses bricks en entrée, et en dessert des oranges à la cannelle. Mais on vient ici bien sur pour le couscous, avec sa semoule fine et ses nombreux ingrédients, de boulettes de boeuf, à la merguez, passant par les brochettes d’agneau et le poulet. Un endroit bien sympathique pour découvrir toutes les spécialités de l’orient.
Voici quelques plats à déguster à l’Olivier. Tout d’abord l’apéritif, par exemple le cocktail maison avec du campari et de la boukkha (alcool de figue) accompagné de petits mets, comme des olives, des carottes épicées, du choux mariné, du radis noir mariné et des pomme de terre épicées. Ensuite prenons un des fameuses bricks, à l’oeuf, à la pomme de terre, aux crevettes, au thon ou bien la brick du chef, à la viande de boeuf parfumée et à l’oeuf. Deux autres entrées sont le caviar d’aubergines maison et la Chakchouka, un plat à base de tomate, poivrons, oignons, merguez et oeufs brouillés.
Ensuite voici le fameux plat Akoud, des trippes mijotées au cumin, ou bien une tajine à l’agneau et aux pruneaux ou encore à l’agneau et aux citrons confits. On peut aussi prendre le fameux couscous maison, avec merguez, boulette de boeuf maison, brochette d’agneau, et nombreux légumes, choux, carottes, courgettes, poids chiches et bien sur l’excellente semoule et sa sauce.
Pour faire passer tout cela un excellent thé à la menthe, accompagné d’une glace à l’orange et de Boukkha ou bien de pâtisseries orientales, comme de la pâte d’amande, des cornes aux pistaches, de très légère Zélabia, pâtisserie orientale frite dans l’huile puis baignée dans le miel ou encore les fameux loukoum. Enfin on peut aussi prendre la fameuse salade d’orange à la cannelle, relevée d’alcool de boukkha.