19 Mar 2015
Voici une nouvelle adresse de macarons à Paris. Pour cela il faut se rendre dans la rue de Seine à Saint Germains des près, au numéro 62 pour découvrir une nouvelle boutique qui a ouvert ses portes début 2015, Macarons Gourmands. C’est le domaine du chef pâtissier Yannick Lefort qui sublime les macarons avec des recettes classiques et originales. Alors partons à la découverte des créations sucrées et salées chef.
Nous sommes en plein centre de Paris, à Saint Germain des Près dans la rue de Seine. C’est dans une toute nouvelle boutique que le chef Yannick Lefort s’est installé pour présenter son travail autour des macarons. En 1999 il fonde Macarons Gourmands à Yerres dans le sud de Paris pour s’adresser à tous les professionnels de la gastronomie comme les traiteurs, les restaurateurs, les hôtels de luxe, les épiceries fines, etc…. Il ouvre aussi une petite boutique pour le public. En 2015 il ouvre alors une boutique en plein centre de Paris pour que le public découvre toutes ses créations. Tout au long de l’année le chef propose une gamme importante de saveurs authentiques et originales. Il nous propose ainsi de découvrir deux collections par ans de créations. Les saveurs varient en fonction des saisons. On trouvera par exemple le chocolat, le café, la framboise, la vanille, la pistache, le caramel au beurre salé. Mais il y a aussi d’autres parfums comme la châtaigne, la noix de coco et le citron vert, le citron gingembre, la mara des bois, etc …. Mais comme le chef a beaucoup d’imagination il a aussi créé une gamme de macarons salés et de macarons à base de légumes. Et puis il y a aussi des créations plus pâtissières comme les makis, des petits gâteaux-macarons et des macarons gourmands, des cakes, des tablettes de chocolat, etc …. Il y a même des recettes de macarons à l’ancienne, spécialités de différentes régions. Pour les prix il faut compter entre 2.1 euros et 4 euros en fonction de la taille et de la composition.
Débutons la dégustation par les macarons aux légumes que le chef appelle les jardiniers. Ce sont de belles associations de différents ingrédients avec 6 recettes. Il y a les macarons oranges, avec une pâte poudrée de cèpes et d’une duxelle de cèpes parfumée à la vodka. Le macaron mauve et rose est un mélange de betterave et de raifort. Le macaron vert est réalisé avec une purée de petits pois aux échalotes confites. Le macaron jaune est parsemé de persil et garni d’un beurre de cresson. Enfin le macaron rouge est à base de basilic et d’une compote de tomate à l’huile d’olive. Il faut le dire ces macarons sont excellents et surprenants.
Pour les macarons sucrés le choix est important et j’ai donc décidé de tester des macarons avec des parfums originaux. Il y a par exemple un excellent mélange de chocolat, d’églantine et de framboise mais aussi le chocolat au lait et fruit de la passion, le macaron mojito au rhum et citron parsemé de poudre de menthe et de piment, le macaron à la crème de pruneau parfumée au cognac, le macaron au chocolat parfumé au rooibos sud-africain et à la citronnelle, le macaron à la pomme verte et au caramel ou encore le macaron au pain d’épice et foie gras.
Sinon il y a d’autres spécialités comme les makis. Ils se composent d’une base de sablé recouvert d’une mousse chocolat ou citron par exemple et d’une coque de macaron parsemée de divers éléments. Il y a aussi un macaron gourmand dont les coques sont réalisées à l’ancienne. Enfin pour faire des décors pour de futurs gâteaux il y a des mini coques de macarons.