12 Nov 2014
Il faut se rendre au marché d’Aligre dans le 12ème arrondissement de Paris pour découvrir une boutique qui a ouvert ses portes en mai 2014 et qui est une véritable caverne d’Ali Baba du couteau japonais. C’est une société anglaise, fondée par Jay Patel, qui nous propose une gamme impressionnante de couteaux japonais de fabrication artisanale ou semi artisanale. Partons à la découverte du magasin Japanese Knife Company.
Nous sommes dans le 12ème arrondissement de Paris, dans la petite rue Cotte juste au niveau de la halle du marché Beauvau/Aligre au numéro 13. C’est à cet emplacement qu’a ouvert en mai 2014 le magasin Japanese Knife Company. Après avoir créé deux magasins dans Londres, le fondateur de cette société, Jay Patel décide de tenter l’aventure en France et ouvre une véritable caverne d’Ali Baba du couteau japonais en plein Paris. Il faut dire que Jay Patel est un grand connaisseur de l’art de la coutellerie puisque c’est lui le premier qui a proposé en Europe les fameux couteaux en céramique fabriqués au Japon. Il aime parcourir le Japon pour dénicher des artisans et maitres forgerons et rapporter dans ses valises de très belles pièces mais aussi des couteaux pour faire la cuisine de tous les jours. Jay Patel est un expert dans ce domaine de la coutellerie et il respecte beaucoup tous les maitres artisans qui produisent tous les instruments vendus dans le magasin, de manière artisanale ou semi artisanale. D’ailleurs on peut même voir sur l’un des murs les photos de ces maitres forgerons.
L’espace du magasin est vraiment bien agencé pour mettre en avant les produits. Dès que l’on entre nous sommes de suite attirés sur la droite par l’espace d’exposition des couteaux. J’aime beaucoup la présentation en vitrine basse sur des lits de légumes secs des différentes pièces. Ces vitrines présentent surtout des pièces d’exceptions. Sur les murs sont présentés les couteaux d’entrée de gamme que l’on utilisera tous les jours pour faire la cuisine. Il faut compter entre 30 et 90 euros pour ces entrées de gammes, entre 100 et 300 euros pour des couteaux à longue lame et de 400 à 1000 euros pour les pièces d’exceptions. Dois-je préciser que de nombreux chefs viennent dans cette boutique pour dénicher le meilleur couteau pour leur cuisine ? Mais Japanese Knife Company ce n’est pas que des couteaux. On y trouve aussi des pierres à aiguiser mais aussi d’autres instruments à lames comme par exemple les ciseaux pour faire de l’ikebana ou tailler des bonsais, des théières en fonte, dans mandolines et d’autres instruments pour la cuisine.
Enfin il faut préciser que l’on peut venir faire affuter ses propres couteaux dans le magasin. Il faut alors compter 40 centimes d’euro par centimètres de lame. De plus Japanese Knife Company propose aussi des ateliers workshop d’affutage traditionnel pour 50 euros (temps 1h30) consacré à l’utilisation des couteaux pour la découpe d’aliments, pour apprendre à hacher, émincer, trancher et tailler en dés facilement et rapidement en toutes sécurité.