makoto aoki, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Regionaux

Adresse: 19 Rue Jean Mermoz, Paris, France

Téléphone: 01 43 59 29 24

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche

Prix: Environ 40 euros

Vous allez me dire encore un restaurant japonais ? Hé bien non, même si le nom est bien japonais, la cuisine quand à elle est bien française. A deux pas du palais de l’Elysée, derrière une belle façade rouge, Makoto Aoki nous accueille pour nous faire découvrir sa très belle cuisine gastronomique française de haute qualité au saveurs du midi.

Après avoir fait ses classes à Tokyo, Makoto arrive en France dans différentes maisons pour parfaire son art avant d’ouvrir son propre restaurant. Il y travaille les bons produits du terroir comme les asperges vertes, les langoustines, les escargots, les morilles, le pigeonneau et même le boeuf de l’Aubrac.

On y vient pour le déjeuner pour découvrir la formule à 21, 50 euros avec entrée+plat ou plat+dessert (qui change tous les jours) ou bien le soir pour découvrir la carte et il faut compter environs 20 euros pour une entrée, 30 pour un plat et 16 euros pour un dessert. De plus chaque jour Makoto Aoki propose des suggestions dont un risotto maison du jour ainsi qu’un fromage du jour.

La carte change régulièrement mais on y trouve quelques belles spécialités parfaitement exécutées par le chef comme par exemple le foie gras de canard en compotée de citron de Nice; les morilles à la crème, les sardines bretonnes marinées sur taboulé de quinoa, la poitrine de poulet de Challan au ragout d’écrevisses aux épices, le pigeonneau farci au foie gras, le rôti de turbot aux courgettes grillées, le fameux filet de boeuf de l’Aubrac et en dessert la brioche façon pain perdu à la fraise et glace au caramel au beure salé ou bien la mousse au chocolat à l’orange avec sorbet à l’orange sanguine. La cuisine est donc délicieuse et l’accueil et le service le sont tout aussi grâce à la soeur de Makoto, Miyoko. Au final un bien beau moment de gastronomie.

Pour débuter le repas une petite tartine au saumon fumé, puis un carpaccio de tomate aux croutons de parmesan et sauce au pistou, les légumes de printemps et d’été (concombre et betterave) mijotés dans un cour bouillon à l’aneth ou du thon tataki (petite incartade dans la cuisine japonaise) avec petits légumes du midi croquants.

Pour continuer, le risotto du jour avec pour cette fois là du filet de porc ibérique et poitrine de porc croustillante, le très bon pigeonneau (dénommé comme cela dans le menu) farci au foie gras et accompagné d’une petite ratatouille revisitée par le chef, les coquilles Saint-Jacques grillées aux germes de soja et tuiles de sésame, le fameux filet de boeuf de l’Aubrac avec tombée de jeunes pousses d’épinards et sauce au vin rouge ou bien la poitrine de poulet de Challan en rouleau farcie au foie gras et petite poêlée de champignons des bois.

Enfin pour les desserts, le fraisier accompagné de fraises et framboises et glace vanille, les glaces à la fraise et à l’orange sanguine accompagné de tuiles maisons ou le damier au chocolat noir et blanc au gingembre sorbet à la fraise et fruits rouges.