Partons à la découverte d’une pâtisserie tunisienne à Paris. Tout le monde connait et à surement déjà mangé un gâteau tunisien plein de sucre et de miel bien bourratif. Les pâtisseries de chez Masmoudi sont au contraire fines et légères. Pour cela il faut se rendre sur le boulevard Saint Germain, juste en face des thermes de Cluny dans une magnifique petite boutique bleue pleine de trésors culinaires.
La maison Masmoudi a été fondée dans la ville de Sfax, en Tunisie, en 1972. De nos jours elle compte 10 magasins en Tunisie (Tunis, Sfax, Souse, Bizerte) mais aussi des magasins en Allemagne (Munich et Hagen), en Belgique (Liège et Nivelles), en Irlande (Dublin), aux Pays-Bas (Almere) et bien sur en France avec des magasins à Saint Etienne, à Annecy, à Lyon et bien sur à Paris. Ce qui caractérise cette maison c’est le choix de méticuleux des matières premières assurant ainsi une qualité supérieure à la production. L’autre point fort est la créativité tant sur les mélanges des aromes que sur la présentation des pâtisseries. Ici pas de grosses préparations dégoulinantes de miel mais de petites bouchées tout en finesse avec parfois des présentations surprenantes. Les principaux ingrédients utilisés sont l’amande, les pistaches, les pignons mais aussi l’eau de rose, la fleur d’oranger et le chocolat.
Le magasin du boulevard Saint Germain est une véritable invitation au voyage dés que l’on passe la porte d’entrée. Le magasin est tout petit, tout en longueur et tout bleu !!! On admirera les décors du plafond. Sur la droite un grand comptoir avec dessus des présentoirs surmontés de cloches sous lesquels se trouvent les pâtisseries. Il faut compter environs 4 à 4.50 euros les 100 grammes et on peut faire plein de mélanges puisque chaque type de pâtisseries est vendu au poids. Mais il est possible de choisir des coffrets déjà préparés avec un très joli packaging. Le prix de ces coffrets varie entre 12 euros et 40 euros en fonction de la taille, du poids et du type de pâtisseries qu’ils contiennent.
Il existe plusieurs gammes de pâtisseries. On distingue la gamme des enrobés avec les Mlabes. Ce sont des demi-sphères d’une légère couche de meringue entourant une petite pâte aux fruits. On trouvera comme parfums de la pistache, de la noisette, du caramel, du citron, de l’orange, de l’amande et du gingembre. Il existe des Malbes en forme de cœur au parfum de pétales de roses. Dans cette gamme on trouve aussi des calissons pistache, noisette et pétales de roses.
La gamme Machmoun met à l’honneur le pignon et la pistache dans des présentations très originales avec le nid de pignon, la mosaïque pistache-pignon, le kraak royal à la pistache ou bien la belle présentation du jasmin-pistache, le carré nougat-pistache ou bien la boulette à la pistache.
La gamme Fekia est un mélange des saveurs de l’amande, de la pistache, de la noisette et des pignons. On y trouve la boulette noix fekia (mélange de noix, amande, pistache, noisette et eau de rose), le sorra (feuille de brick, amande, noisette et pistache), le samsa (amande, noisette, sésame, pistache) et même le chocolat bourgeoise un mélange d’amande, pistache, noisette recouvert de chocolat.
Et puis il existe plein d’autres choses à découvrir comme par exemple comme la petite roue à l’amande, pistache et thé vert, le petit cœur de pistache-chocolat, le dawama à l’amande et eau de rose (très jolie présentation), les très connus baklawa et même de succulents loukoums qui ne sont pas très sucrés et plein de saveurs.