Pour cette recette nous allons réaliser 3 petites préparations. La première couche est une panna cotta au matcha, la deuxième couche est de la gelée de framboise et enfin la dernière couche est une mousse de mascarpone au matcha. Bien que chaque préparation soit rapide il faut compter une bonne journée pour obtenir le résultat final de son dessert.
1er étape : panna-cotta au matcha
Dans un premier temps on fait ramollir dans un récipient d’eau froide nos feuilles de gélatine. Dans un petit récipient on mélange 10cl de crème liquide avec la demie cuillère à café de matcha. Il faut bien mélanger les deux ingrédients pour éviter les grumeaux. Dans une casserole on fait chauffer 30cl de la crème liquide à laquelle on incorpore le sucre. Comme le matcha est très amer il faut mettre la bonne quantité de sucre pour atténuer l’amertume du thé vert. Une fois que la crème commence à frémir il faut la retirer du feu. On essore bien les feuilles de gélatine puis on les fait fondre dans la crème. On peut remplacer les feuilles de gélatine par deux cuillères à soupe de poudre d’Agar agar. On rajoute alors notre préparation de thé vert dilué en mélangeant bien pour obtenir une crème bien lisse. On transfère la crème dans nos petites verrines, environ la moitié du récipient, avant de les placer 2 heures au réfrigérateur.
2ème étape : gelée au framboise et mousse au matcha
Nous allons préparer nous même notre gelée aux framboises. Pour cela nous plaçons dans un mixer nos framboises afin d’obtenir un coulis. Nous transférons le coulis dans une casserole que nous portons doucement à ébullition. Nous passons ensuite le jus dans une passoire pour éliminer le plus de grains de framboises puis nous mélangeons notre jus avec du sucre dans une casserole que nous portons à ébullition. Lorsque le jus est chaud nous y mettons deux feuilles de gélatine ou deux cuillères à soupe d’Agar agar. Lorsque le mélange commence à refroidir nous le plaçons sur notre panna cotta au matcha. Nous réservons notre préparation deux heures au réfrigérateur.
Pour la mousse matcha-mascarpone, il faut séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un bol on mélange les jaunes et du sucre jusqu’à blanchissement. Pour les blancs nous les montons en neige. Dans les jaunes blanchis nous mélangeons la mascarpone, puis nous rajoutons les deux cuillères à café de poudre de matcha. En dernière étape nous mélangeons délicatement les blancs d’oeufs montés en neige dans notre préparation.
3ème étape : présentation
Juste avant de servir nous plaçons notre mousse de matcha sur notre panna cotta-gelée de framboise. J’ai décidé de placer sur le dessus de notre dessert deux framboises et de saupoudrer de poudre de matcha. Voila notre matcha panna cotta-gelée de framboise-mousse mascarpone-matcha est bonne pour la dégustation. Je conseille de l’accompagner d’un thé vert Sencha.