Le restaurant Matsugen se trouve le long d’une des grands boulevards de New york, parallèle à Brodway, entre le quartier de Little Italy et le district Financier, à seulement quelques pas de l’ancien site du World Trade Center. D’ailleurs ce restaurant se trouve dans un building aux pierres blanches typique de ce quartier. Mais ce restaurant est il un vrai restaurant japonais ? La réponse est non et oui en même temps. Ouvert depuis Juin 2008, il est l’oeuvre d’un des plus grands chefs français installés aux USA, Jean-Georges Vongerichten. Ce chef, né en Alsace a fait ses classes avec les plus grands chefs français, comme Paul Bocuse, et il est maintenant à la tête de plusieurs restaurants 3 étoiles au guide Michelin. Matsugen est donc son nouveau concept pour faire découvrir la cuisine Japonaise. Au départ le restaurant se veut être un restaurant de Soba, mais c’est avant tout un restaurant de sushis et de cuisine kaiseki. Ce sont les frères Matsushita qui sont à la tête des cuisines, avec aussi trois chefs » soba » qui préparent eux même les nouilles qui sont servies ici. La décoration de ce restaurant est très sobre, avec des couleurs claires. Au centre du restaurant se trouve une grande tale comptoir tout en longueur, parallèle au bar derrière lequel les chefs préparent tous les plats à la minute. Le midi on peut prendre un menu à 32 USD avec bento et soba, tandis que le soir la carte propose de nombreux petits plats, sélection de sushis, sashimis et autres makis, ainsi que du shabu shabu, des tempuras et des poissons grillés, ou bien un plat à base de porc grillé présenté sur une plaque de lave du Mont Fuji, et aussi de nombreux desserts.
Le repas du midi
Pour moins de 40 USD on peut prendre se repas qui se compose d’une assiette de mise en bouche, d’un petit bento avec 4 plats et d’un grand bol de soba maison. L’assiette de mise en bouche se compose de deux petites préparations, l’une est un gâteau de crevettes sur une aubergine, tandis que la deuxième est un champignon chiitake frit avec une gelée au yuzu.
Ensuite voici un bento avec 4 petits plats donc des tempuras de légumes et de crevettes, 4 sushis de saumon, daurade, seiche et thon, une petite salade verte avec une sauce soja et sésame et une préparation de tofu maison. Enfin voici un grand bol de soba maison au tofu frit.
Le repas du soir
A la carte le prix de reviens d’un repas peut très vite monter, mais on a le choix entre de nombreux plats très bien préparés et d’une fraicheur extrême pour tout les poissons présentés. Mais commençons par les mises en bouches et petites entrées. Le repas peut ainsi débuter par un Yuzu-shu, saké et jus de yuzu, accompagné des fameux edamamés. Ensuite on a le choix entre par exemple la crème brulée aux oursins, ou bien les oeufs de saumons sur une feuille de shiso, ou bien du thon cru à l’igname râpé, ou encore une soupe de clams au soja blanc. Sinon on peut prendre le filet de sériole recouvert de miso.
Ou bien une préparation de tofu maison avec de la bonite séchée, ou encore la sélection de sashimis avec saumon, coquille saint jacques, daurade et thon, ou encore des makis à l’anguille. Mais la grande spécialité de la maison est cette préparation à base d’oursins recouverte d’une gelée de yuzu, une création originale de la maison.
Après les entrées, voici les plats. Commençons par les petits beignets de crevettes accompagnés d’une assiette de petits légumes croquants. Ensuite voici venir les tempuras, légumes et gambas, ainsi que différents filets de poissons blancs grillés.
Pour accompagner ces plats pourquoi ne pas prendre un bol de riz bibimpa. Ensuite pourquoi ne pas essayer le fameux porc noir sur plaque chauffante en pierre du mont Fuji que l’on accompagnera de soba froide à trempées dans un bouillon au soja ou une sauce au sésame blanc.
Enfin voici venir les desserts, un mélange de desserts japonais et de desserts français, comme par exemple le Matsugen sorbet, une glace au thé vert avec des mochis, des haricots rouges et des fraises, où bien une crème caramel à la vanille, ou encore des mochis recouverts de kinekos, ou une crème brulée au thé vert ou encore un blanc-manger à la sauce au kiwis.