Petit résumé de mon année 2012 par mes coups de coeur de restaurants, de pâtisseries, de recettes, d’hôtels dans le monde et de lieu. Partons à la découverte de ces lieux qui m’ont véritablement inspiré visuellement durant l’année 2012 et qui m’ont retourné les papilles.
Voici ma sélection de coups de coeur 2012 avec dans la catégorie restaurants Sola (gastronomie franco-japonaise, une étoile au michelin), Lengue, Yuzu, Kashiwa et Saison (4 restaurants de gastronomie japonaise), Les degrés de Notre Dame (dernière révélation de l’année en gastronomie franco-japonaise), la Ferrandaise (mon bistrot préféré à Paris) et le Pierrot 1er (mon restaurant français préféré à Cannes). Pour la catégorie voyage voici venir le Japon durant la période des érables rouges. Pour la catégorie Hôtel je parlerais du Ryokan Yoshikawa à Kyoto. Enfin pour la catégorie de mes recettes culinaires je mettrais en avant ma recette de tartare de Saint-Jacques aux poires (véritable coup de coeur pour tous les gens à qui je l’ai fait découvrir).
Sola (12 Rue de l’Hôtel Colbert, Paris 75005)
Sola est un restaurant dans le quartier de Notre Dame. La première fois que j’ai passé la porte de cet établissement il venait d’ouvrir depuis à peine une semaine. Ensuite j’y suis allé plusieurs fois et j’ai vu grandir cette belle table dont le chef, Hiroki Yoshitaki (japonais bien sur), nous propose une belle cuisine française gastronomique avec de nombreuses touches subtiles en provenance du Japon. Ici tous les ingrédients sont mis à l’honneur surtout les légumes. Lors de mes passages si je devais mettre en avant quelques plats je citerais l’oeuf poché sur une levée de petits légumes verts croquants et feuilles de capucines et sa fine tranche de pomme verte marinée dans un sirop de thym avec une petite sauce au yuzu, le foie gras proposé comme mise en bouche, l’oursin recouvert d’une mousse légère au geinmacha et le homard accompagné de petits rouleaux de kakis avec un espuma au homard. Mais franchement tous les plats sont délicieux ainsi que les desserts. Il faut parler du lieu avec un restaurant à deux visages. Le rez-de-chaussée dans une ancienne maison aux pierres et poutres apparentes et le sous-sol avec sa salle à la japonaise. I faut aussi parler du service, tout en gentillesse et en discrétion bien nippone. Enfin on termine par le prix, car Sola est surement le meilleur rapport qualité/prix pour un restaurant étoilé avec un repas du soir à moins de 90 euros.
Lengue (31 Rue de la Parcheminerie, Paris 75005)
C’est mon restaurant japonais préféré de Paris. Chez Lengue on découvre une cuisine japonaise complètement différente de ce que la majorité des gens connaisse. Ici pas de sushis, sashimis et yakitoris. Mais plein de petits plats que l’on trouve dans les restaurants de style Izakaya au Japon. Pour simplifier c’est comme un bar à tapas. Nous avons une belle carte de boissons, du cocktail en passant par le thé, la bière, le saké, le shochu et bien sur le vin avec une carte de la dernière bouteille. Parmi les plats signatures de la maison nous pouvons citer le bœuf tataki, la salade mizuma et ses chips de lotus, l’omelette fondante farcie de poisson ou bien le saumon grillé. En plus il faut absolument terminer le repas par un parfait à la glace matcha ou sésame noir, un délice.
Yuzu (33 rue Bellechasse, Paris 75007)
A Paris c’est mon deuxième restaurant japonais préféré. Au départ nous sommes dans une sushi-ya avec un chef expert dans la découpe des poissons. Mais le plus du restaurant c’est l’ardoise avec des plats en fonction des saisons, de fruits de mer cuits, de sushis de foie gras, d’huitres et des plats uniques à Paris. Un restaurant à découvrir dans un quartier qui le soir devient très calme. Les plats signatures de la maison, en dehors des sélections de sushis et de sahsimis d’une extrême fraicheur, sont la sélection de tapas (une entrée à partager avec 9 petites préparations pouvant être surprenantes). Je peux citer aussi la brochette de filet de bœuf façon kushikatsu, le tofu frit fourré au natto et en dessert la mousse de yuzu d’une grande légèreté.
Kashiwa (12 boulevard Gambetta, Le Cannet 06)
Surement l’un des meilleurs restaurants de cuisine familiale japonaise de France. Pour cela il faut aller au Cannet à 15 minutes du centre-ville de Cannes. C’est une petite maison avec une enseigne de tapissier qui nous accueille. Ce qui fait aussi le charme de l’endroit c’est la petite terrasse sous une treille de vigne qui est bien agréable dès les beaux jours. Au menu des plats familiaux très bien exécutés. J’ai eu un faible pour le tonkatsu, le tataki de thon gras, la sélection de sashimis et la sélection de petits desserts.
Saison (17 rue Gubernatis, Nice)
Cette fois nous partons à Nice pour découvrir un excellent restaurant japonais. Il faut dire que le patron est Keisuke Matsushima qui possède un restaurant de gastronomie française à Nice avec une étoile au Michelin et un restaurant à Tokyo avec aussi une étoile au Michelin. Dans les plats signatures de la maison citons le sud-ouest donburi (au magret de canard et foie gras), les sushis Saison style, le tonkatsu et en dessert le tiramisu au matcha et sa boule de glace au matcha.
La Ferrandaise (8 Rue de Vaugirard, Paris 75005)
Mon bistrot préféré de Paris. Ici une carte créative qui mélange tradition et originalité, le tout pour un menu entré-plat-dessert à 34 euros. La maison met à l’honneur la viande de veau de race Ferrandaise. Et les produits d’Auvergne comme d’excellents fromages (qui viennent directement de la ferme) et les vins (du centre du monde). On y mange bien, c’est copieux, les plats en sauce sont très bien réalisés et les desserts sont souvent revisités. Une très belle adresse à Paris pour bien manger à la française. Dans les plats qui m’ont marqué je citerais la côte de veau (énorme et fondante), la blanquette, l’échine de porc confite et en dessert la profiterole géante. Il faut savoir que la carte change tous les deux mois.
Pierrot 1er (51 Rue Félix Fauré, Cannes)
Cette fois nous partons à Cannes pour mon restaurant de cuisine franco-italienne préféré. Ici aussi l’originalité se retrouve dans nos assiettes avec de très bons produits et de belles présentations. Il faut préciser que toutes les préparations de pâtes sont maison et tous les produits sont d’une grande fraicheur. L’un des meilleurs restaurants de Cannes pour un très bon rapport qualité/prix. Parmi les plats de la maison citons la brochette de noix de St-Jacques, le tartare de thon, les raviolis maisons aux légumes de saison et le thon grillé.
Le Japon en Automne
J’aime le Japon. J’ai eu la chance d’y aller déjà une quinzaine de fois à différentes saisons : en hiver pour passer le nouvel an à Tokyo, au printemps pendant Hanami, la floraison des cerisiers et en été juste avant la saison des typhons. 2012 a été pour moi la découverte du pays pendant la saison des érables rouges. Des moments magnifiques à observer ses petites feuilles qui en 15 jours passent du vert à l’orange puis au rouge. J’ai ainsi découvert les plus beaux temples de Kyoto entourés de rouge comme le pavillon d’argent sur le chemin de la philosophie , le Nanzen-ji et son jardin de pierre, le Daigo-ji et son magnifique étang entouré d’érables, le Tofuku-ji et son pont au dessus des érables et bien sur Arashiyama mon endroit préféré de Kyoto. J’ai aussi découvert un site phénoménal la gorge de Kankakei sur l’île de Shodoshima et encore plein d’autres endroits qui font que j’aime beaucoup le Japon
Ryokan Yoshikawa
C’est surement l’un des plus beaux ryokans de la ville de Kyoto. Venir au Yoshikawa c’est découvrir l’art de recevoir à la japonaise dans une vieille maison traditionnelle avec son magnifique jardin. C’est aussi découvrir la cuisine de Kyoto avec un superbe et copieux menu Kaiseki et aussi découvrir un comptoir à tempura.
Tartare de St Jacques aux poires.
Pour terminer voici une recette. C’est vrai que j’aime ce mélange mais le coup de cœur a été plus pour les gens à qui je l’ai fait découvrir. C’est une recette très simple où je mélange un tartare de noix de Saint-Jacques avec des poires et une sauce au yuzu (agrume japonais)et du sel de matcha.