Mes coups de coeur 2013

Petit résumé de mon année 2013 par mes coups de cœur. Cette années je vous parlerez de restaurants, de pâtisseries et de lieux qui m’ont vraiment marqué. Partons à la découverte de ces différents endroits qui m’ont véritablement inspiré visuellement et qui m’ont retourné les papilles. Et encore je me suis limité car cette liste aurait été plus longue si j’avais aussi ajouté tous ces lieux que je fréquente régulièrement et qui gardent leur qualité.

Voici ma petite liste non exhaustive de mes coups de cœur 2013. Comme je le disais je ne vous parlerez pas de ces restaurants qui me retournent les papilles depuis quelques années déjà et qui gardent leur qualité comme Sola , Lengue , Shu ou La Ferrandaise . Pour cette année 2013 je vous parlerez de deux pâtisseries, Ciel et Mori Yoshida. La première est japonaise en nous proposant les angel cake, la seconde est aussi japonaise par son chef mais nous propose une pâtisserie plus classique. Ensuite je vous parlerez de quelques restaurants qui m’ont marqué comme Kokoro une adresse discrète de gastronomie françaises, l’Ambroisie l’une des plus belles tables françaises 3 étoiles au michelin, Le passage 53 gastronomie française par un chef japonais 2 étoiles au Michelin, le Bistrot de l’école de Nice, cuisine niçoise par un japonais, trois belles adresses japonaises avec Kifune, Jin et Bizan. Pour terminer je reviendrais sur deux lieux qui m’ont marqué. Le premier est au Japon et c’est la région de Nagano avec ses petits villages, sa ferme de wasabi, un superbe château et ses singes. Le second est en France, la vallée de la Gordolasque au-dessus de Nice, un paysage magnifique de montagnes.

L’Ambroisie, 9 place des Vosges, Paris.

C’est surement l’une des plus belles adresses de la gastronomie française avec ses 3 étoiles au Michelin depuis 1988. Il faut au moins une fois dans sa vie tester un repas dans cette institution même si cela demande un grand investissement puisqu’il faut compter au moins 300 euros pour un repas. Pour cela il faut se rendre sur la place des Vosges, dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle, dans un décor somptueux avec bien sur des assiettes millimétrées avec des ingrédients d’exception.

Passage 53, 53 passage des panoramas, Paris.

Ce restaurant est très discret et se trouve dans un des fameux passages parisiens, celui des Panoramas juste derrière la Bourse de Paris. Au commande de la cuisine un chef japonais qui nous propose une très belle cuisine gastronomique française avec un repas se décomposant en plusieurs petits plats pleins de saveurs pour 60 euros au déjeuner et 120 euros au diner. Un très bon rapport qualité prix pour un restaurant 2 étoiles au Michelin.

Kokoro, 36 rue des Boulangers, Paris.

C’est la petite adresse discrète de 2013 à Paris. Un minuscule restaurant tenu par un couple franco-japonais et qui nous propose un repas gastronomique à moins de 50 euros. Frédéric et Sakura sont deux anciens de la table étoilée de l’Arpège qui cuisinent de très bons produits avec une belle maitrise des cuissons et des associations de gout.

l’école de Nice, 16 rue de la Buffa, Nice.

Ma quatrième découverte de cuisine française se trouve à Nice avec le bistrot de l’école de Nice. C’est en fait le chef étoilé Keisuke Matsushima qui a ouvert un bistrot et qui met en avant la cuisine niçoise en gardant les grands classiques mais en les revisitant. Pour 25 euros le midi vous pourez faire un repas avec plein de soleil dans les assiettes. C’est bon, c’est beau, c’est très abordable, c’est de belle qualité, tout ce que l’on aime dans un bistrot.

Kifune, 44 Rue Saint-Ferdinand, Paris.

Cette adresse japonaise est discrète, perdue dans le quartier de la porte Maillot à Paris. Bien que la façade ne fasse pas penser à un restaurant japonais, ici c’est la préparation classique du poisson qui est proposée avec des superbes produits. Au menu des sushis et des sashimis mais aussi plein de petites préparations à base de coquillages crus ou cuits, de poissons crus, cuits, grillés ou frits, de différents produits de la mer jusqu’à une glace au thé vert délicieuse.

Jin, 6 rue de la Sourdière, Paris.

C’est un chef reconnu au Japon qui est venu à Paris ouvrir une adresse de sushis. Ici on mange autour d’un comptoir derrière lequel le chef prépare et découpe tous ses poissons et autres coquillages. Là aussi l’investissement d’un repas chez Jin est important et ce restaurant a obtenu une étoile au Michelin à peine un an après son ouverture. Le soir il faut compter entre 100 et 150 euros le repas.

Bizan, 56 rue Sainte Anne, Paris.

Voici une adresse qui se renouvèle constamment en faisant venir des chefs japonais. Pour 2013 c’est un jeune chef Masayoshi Hanada qui nous propose de faire un repas autour des sushis en mangeant au comptoir. C’est surement l’un des meilleurs rapports qualité prix du moment pour ce genre de repas avec un repas à 40 euros le midi où l’on vous présente les sushis un par un. Les produits sont d’une grande qualité et il faut aussi préciser que la carte des sakés est exceptionnelle.

Ciel, 3 rue Monge, Paris.

Pâtisserie Japonaise lancée par le propriétaire du restaurant Sola, Ciel nous propose de découvrir une recette japonaise du gâteau appelé aux US, chiffon cake et rebaptisé ici Angel cake. Les saveurs japonaises sont bien présentes avec des parfums comme le yuzu, le matcha, le sésame noir et la fleur de sakura. Plein de nouvelles choses sont à venir pour 2014 dont les terribles et délicieux Toad.

Mori Yoshida, 65 avenue de Breteuil, Paris.

C’est une belle pâtisserie du 7ème arrondissement de Paris, tenue par un pâtissier japonais et qui nous propose les grands classiques de la pâtisserie française mais avec une petite touche nippone. Mes coups de cœur, le Mont Blanc, le short cake à la japonaise, la tartelette aux griottes et les chocolat au shochu.

Nagano Ken, Japon.

C’est mon dernier coup de cœur au Japon. Cette région présente de nombreux visages. Il y a déjà la vallée de la Kiso avec ses nombreux villages comme Magome, Tsumago et Narai où il faut passer la nuit dans une minshuku. Il y a aussi la belle balade de 9 kilomètres sur la Nakasendo , un sentier historique. Ensuite c’est Matsumoto et son superbe château et dans les environs la ferme d’Azumino , la plus grande spécialisée dans la culture du wasabi. Enfin il y a Nagano son énorme temple et ses spécialités culinaires et dans les environs le fameux onsen des singes, Jigokudani Yaen-kôen .

La vallée de la Gordolasque, France

Voilà un endroit un peu hors du monde et qui nous propose un magnifique paysage. On quitte la côte d’Azur, ses plages et son monde pour en une heure se retrouver dans une vallée entourée de sommet culminant à 3000 mètres. C’est un endroit agréable pour faire des balades le long d’un torrent, d’un petit lac, au pied d’une cascade, où l’on croise des vaches salers et des forêts de mélèzes. En plus il y a un petit restaurant bien sympathique, le mélèze où l’on mange simplement mais très bon.