Mets gusto, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Nous voici dans le 16ème arrondissement dans un établissement qui sent bon la cuisine du midi. Situé dans une ancienne boulangerie, ce restaurant est l’aboutissement d’une rencontre entre deux hommes David Alberge, chef de salle et Gaël Boulay, chef de cuisine passé par l’école Alain Ducasse et le Trianon Palace à Versailles.

Pour certain nous sommes en présence d’un bistrot (le décor, la mosaïque au sol et le mobilier peut être), je dirais que nous sommes en présence d’une belle table gastronomique où rigueur, raffinement des plats, simplicité sont les maitres mots. La cuisine surfe sur les recettes provenant des terres ensoleillées du pourtour méditerranéen entre l’Espagne, l’Italie et la France. Mais le plus gros bémol de ce restaurant reste le prix des plats. Il faut compter environs 18 euros pour une entrée, 25 euros pour un plat et 9 euros pour un dessert. Soit au final une addition de plus de 50 euros à laquelle il faut rajouter le vin. Une adition salée pour prendre par exemple des encornets poêlés, des cannelloni aux gambas, une épaule d’agneau, de la volaille façon porchetta, des galettes de pied de cochon ou un dos de saumon aux légumes croquants. Par contre certains desserts sont extrêmement bien présentés et sont une véritable merveille visuelle. La carte change assez régulièrement. Au final Mets gusto est un bon restaurant, où l’on mange très bien car les produits sont bien mis en valeur mais dont les prix sont quand même un peu excessif.

Voici quelques unes des entrées des différentes cartes : commençons par un classique de la maison, avec le poulpe sur une tombée d’épinards dans un jus d’huile d’olive. Une cuisson parfaite car le poulpe est vraiment très tendre. Ensuite les coquilles saint jacques rôties sur un lit de légumes d’automne, ou bien les filets de maquereaux sauce à l’escabèche et fenouil.

En plat le sauté veau à la provençale, le filet de loup à l’escabèche et au fenouil ou bien le petit choux farcie maison au foie gras et à la pomme.

Et voici venir les fameux desserts de Mets Gusto, avec par exemple un dôme glacé au citron, une crème au chocolat à l’ancienne avec des doigts de meringue craquante, le duo de sorbet mangue et caramel, la tarte tatin revisitée laquée au jus de pomme avec une crème glacée à la vanille, le monte cino aux clémentines confites et sorbet de mandarine et enfin le lingot tout chocolat avec un croustillant à la praline et une glace à la noisette du Piémont.