Miam Miam, restaurant Coren, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Coréen

Adresse: 6 Rue Thouin, Paris, France

Téléphone: 01 43 29 88 88

Horaires: Tous les jours sauf mardi soir

Prix: Environ 30 euros

Mais que cache ce nom de Miam miam ? Une très belle adresse de cuisine coréenne spécialisée dans la cuisine barbecue. Ce restaurant se trouve à deux à peine de la place de la contrescarpe et de la rue Mouffetard. c’est d’ailleurs juste à côté que se trouve deux de mes adresses préférées, Le bar à cocktails Kabanito et le petit restaurant vietnamien Bonjour Vietnam. Mais revenons à miam miam. Une grande salle unique, des murs oranges et verts, des tables avec des barbecues au centre, des plats généreux et surtout un accueil fort sympathique font de cet endroit à découvrir de toute urgence.

On vient donc ici pour découvrir des menus « taoïstes »: menu du ciel, de la terre, de la mer, avec 3 petites entrées, une soupe et des petits mets et un barbecue. Il faut compter en plus 6 euros pour rajouter un dessert. La carte possède aussi une série de boissons typiquement coréennes (environs 14 euros pour une bouteille de 300ml), comme le vin de framboise, le Bokbunja ou bien le Maehwasou, vin de prune. Pour les barbecues on a le choix entre des fruits de mer, de fines tranches de viande de boeuf, de fines tranches de porc et aussi du poulet pimenté. Au final il faut compter environs 40 euros pour un repas complet avec entrée, plat, dessert et vin. Enfin après une première visite on ressort de ce restaurant heureux d’avoir bien mangé et on se demande quand on y reviendra pour tester les autres spécialités de la maison.

Voici les différents plats de trois menus différents : le menu de la mer, un barbecue aux fruits de mer (30 euros), le menu de la terre avec de la poitrine de porc grillée (25 euros) et le menu miam miam spécial (30 euros). Pour débuter le repas une petite salade verte, 3 gyozas croustillants à l’extérieur et fondant à l’intérieur et une petite galette coréenne aux légumes. Ensuite accompagnant les barbecues, nous avons 3 petits mets (pâte de poisson, haricots verts et lotus), une petite soupe miso, un gros bol de riz recouvert de légumes et bien sur le fameux chou kimchis (bien piquant).

Pour continuer les fameux barbecues : le menu de la terre avec le Samgyeopsal, de fines tranches de poitrine de porc à faire griller et à déguster dans une feuille de salade avec une sauce à base d’huile de sésame, de sel et de poivre et une pâte de piment rouge, le gochujang. Autre menu, celui de la mer, avec un barbecue de fruits mer avec gambas, moules asiatiques, saumon, coquilles Saint-Jacques et seiche. Enfin pour terminer le menu de la terre spécial miam miam, avec de fines tranches de boeuf, des brochettes de poulet et du porc pimenté.

Voila les plats sont devant nous, il ne faut plus que faire cuire cela sur le grill au centre de la table. On mélange tout, la viande, les fruits de mer et les légumes. Le porc une fois qu’il est bien grillé, est enveloppé dans une feuille de laitue avec une bouchée de riz et de pâte de piment. La viande de boeuf est quand à elle trempée dans une sauce soja et dégustée avec les kimchis. c’est tout simplement excellent.

Pour terminer ce repas on peut aussi prendre des desserts comme par exemple un tiramisu au matcha (un peu salé), ou bien une sélection de petits gâteaux coréens (sucrés et salés) et le meilleur pour la fin, une crêpe coréenne au matcha avec une boule de glace au matcha (rien que pour cela une visite chez miam miam mérite le détour).