La note de Fred:
Etoiles Michelin:
Restaurant Chinois
Adresse: 17 rue Saint Jacques, Paris, France
Téléphone: 01 43 54 71 77
Horaires: Tous les jours
Prix: Environ 25 euros
Ce petit restaurant, situé juste à côté du quartier touristique de Saint Michel, le long de la rue Saint Jacques, est une véritable institution sur Paris. Véritable cantine chinoise, sa carte propose un nombre impressionnant de plats chinois. On ne vient pas ici pour le service mais vraiment pour déguster de succulents plats, comme les spécialités de la maison : la soupe aux raviolis de crevette, les nouilles au porc laqué, et bien sur la grande spécialité de la maison le canard laqué, présenté soit nature, soit sur un lit de riz, soit en soupe de nouilles. Ici la carte ne comporte que des plats dont les prix varient de 8 à 13 euros. Ce restaurant a une certaine réputation, puisqu’il est fréquenté par la communauté asiatique (chinois et japonais en tête), réputation qui se retrouve dans l’assiette.
Les soupes
La principale spécialité de soupe de la maison est la soupe aux raviolis de crevettes. On peut la prendre juste avec des raviolis, ou bien avec des nouilles. On peut aussi prendre une double soupe avec 16 raviolis dedans. Sinon on peut aussi prendre un potage Pékinois, ou bien une soupe de nouilles au porc laqué, une soupe de nouilles au crabe, ou bien une soupe de tofu au boeuf braisé.
Les nouilles et le riz
Plusieurs plats sont à base de nouilles ou de riz. On peut ainsi prendre les nouilles au porc laqué, ou bien au boeuf braisé. A noter que les nouilles sont légèrement croustillantes, un véritable régal. Pour le riz on peut se laisser tenter par le riz au crabe et à la poitrine de porc braisée.
Les plats de viandes grillées
La grande spécialité de la maison est son excellent canard laqué. Mais on peut prendre aussi d’autres plats de viande grillée, comme par exemple le poulet Kam Wa, un mélange de poulet et de porc laqué avec des brocolis, ou bien le travers de porc grillé.
Les plats en sauce
On peut prendre ainsi le plat de viandes variées sautées aux légumes (poulet, porc, boeuf), du travers de porc au soja noir, un poulet piquant au cacahouète ou alors du crabe aux champignons de mousse, du boeuf à l’ananas, du boeuf à la tomate . On peut se laisser tenter aussi par un poulet Yung Sing, du poulet frit croustillant aux pouces de bambous et petits légumes.
Les accompagnements
La carte propose aussi une série de tofu préparé de différentes manières, aux crevettes, aux crabes, soufflé, à la viande, frit …….. et aussi un véritable riz cantonais avec des petits bouts de porc laqué, ou des légumes chinois piquants, ou bien des vermicelles à la mode de Phukien (au porc laqué, oeuf et gingembre).
Les desserts
Disons le de suite il y a très peu de desserts à la carte mais si on veux terminer son repas par une douceur on peut prendre de très bonnes mangues ou bien de la crème d’amande, petits cubes de gelée au goût d’amande.