Comment parler de Momoka ??? En disant que c’est l’un des plus petits restaurants japonais de Paris ? Oui c’est vrai avec sa tout petite salle et ses 16 places assises. En disant que l’on plonge dans une cuisine japonaise ? Oui rien qu’en arrivant on sent déjà les bonnes odeurs de la cuisine japonaise. En disant que c’est l’un des meilleurs restaurants japonais de Paris ? Bien sur que oui, car sa cuisine familiale est vraiment l’une des meilleures hors du Japon. C’est vrai que l’on peut passer devant ce restaurant sans s’en rendre compte, car ici pas d’enseigne pour nous renseigner, mais juste une ardoise présentant les menus du jour. Le midi on les prix vont de 19 euros à 28 euros pour un repas se composant d’une entrée et d’un très beau plat. Mais on peut aussi se laisser tenter par les menus dégustation de 30 à 49 euros avec de trois à dix petits plats. Le soir c’est une repas dégustation imposé qui est proposé et il faut pour cela réserver.
Mais qui se cache derrière cette cuisine ? il s’agit de Masayo Hashimoto. Cette jeune femme nous propose une cuisine familiale autours de plats typiques de la gastronomie japonaise. Son restaurant est à l’affiche des meilleurs guides culinaires, comme le guide rouge Michelin, le Gault et Millau ou le Pudlo.
1er visite
Voici par exemple un repas pour 60 euros avec le menu dégustation à 49 euros, plus une boisson et un dessert. Et pour commencer en amuse-bouche une petite salade fraiche de concombre et abricot. Ensuite pour débuter le repas voici une petite boulette de viande en gelée avec des champignons, suivi par une superbe assiette de légumes vinaigrés à la japonaise. On trouve dans cette salade différents champignons japonais comme les shiitake, mais aussi de la tomate, de la courgette, du potimarron, du concombre, de l’aubergine et des pousses d’épinards au sésame. Ensuite un filet de maquereau cru sur un lit de concombre avec une excellente petite sauce au soja, puis de la daurade crue avec des carottes jaunes et rouges, puis un carpaccio de noix de Saint-Jacques avec une sauce à l’huile pimentée et des pousses d’asperges au miso, puis du saumon cru aux oignons et à l’avocat, et enfin un tartare de thon gras à la ciboulette.
Puis on attaque les plats, avec pour commencer un filet de poulet caramélisé, puis un steak à la japonaise, une boule de viande hachée mélangée avec des légumes recouverte d’une excellente sauce teriyaki. Ensuite un très bon morceau de bar (ou loup) accompagné de fines tranches et de la purée de daikon et des champignons et des haricots verts plats. Enfin pour finir une assiette de 7 succulents sushis : noix de Saint-Jacques au sésame, maquereau au wasabi jaune, saumon à l’oignon, daurade au nori, tartare de thon gras à la ciboulette, et deux sushis de légumes l’un aux pousses d’asperges vertes et l’autre à l’aubergine.
Enfin pour finir deux petits desserts car il est difficile de choisir. Donc une petite crème caramel parfumée au thé vert avec une boule de glace au caramel au beure salé, et le fameux tiramisu maison au matcha et haricots azukis. Pour faire passer tout cela un excellent thé vert au riz soufflé, et pour faire passer l’adition un petit morceau de cake au matcha.
2ème visite
Nouveau repas chez Momoka à la fin du mois de Juin. Et nous retrouvons en entrée la fameuse salade de légumes japonais. Au programme cette fois ci, des aubergines, des tomates, de la salade de pomme de terre, de la ciboule, des courgettes marinées, du tofu, du poulet au caramel, des poivrons marinés, des pousses d’épinards et bien d’autres légumes marinés. Ensuite 4 petites entrées avant le plat principal. On commencera par du saumon tataki aux oignons blancs et à la sauce soja claire. Puis un sashimi de maquereau au sésame noir, avant le sashimi de daurade accompagné d’haricots verts et de à la sauce yuzu. Enfin pour finir les noix de coquilles Saint-Jacques aux pointes d’asperges avec une sauce à l’huile et au miso. En plat les boulettes de boeuf sauce teriyaki ou bien le domburi à l’anguille. C’est sur un grand bol de riz que prend place un filet d’anguille à la japonaise recouvert d’omelette japonaise et de graines de soja.
Enfin en dessert un magnifique plateau de tous les desserts de la maison. Un petit cake au yuzu, de la crème caramel parfumée au thé vert, le sublime tiramisu au thé vert et haricots rouges, une panacotta au sésame blanc et une autre au sésame noir (délicieuse !!!!), une glace maison au caramel au beurre salé, et pour finir un sorbet de glace pilée au matcha.
En conclusion : Oishiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!! .