Mon TOP-10 2014 des ptisseries parisiennes

Après une deuxième année de découverte des pâtisseries parisiennes je me lance dans un nouveau classement. Et ce n’est toujours pas facile de faire un choix car à Paris il y a de nombreuses adresses, anciennes et nouvelles, classiques ou exotiques. L’exercice est vraiment difficile mais voici ce nouveau classement différent de celui de l’année dernière avec mon TOP 10 2014.

Pour cette année j’ai vraiment fait un TOP 10 avec les 10 adresses qui m’ont marqué tout au long de l’année. Par rapport à l’année dernière certaines adresses sont sorties de mon classement comme Pain de Sucre, Aoki Sadaharu, Gerard Mulot, Laurent Duchêne ou Carl Marletti. Cela ne veut pas dire que ces lieux ne sont pas de bonnes adresses mais simplement que je n’ai pas beaucoup fréquenté ces pâtisseries et que j’ai découvert de nouvelles adresses. Pour cette année il y a des pâtisseries très classiques mais aussi deux pâtisseries japonaises, une pâtisserie qui revisite les grands classiques avec des saveurs japonaises et aussi des petites bouchées et des éclairs.

1- Mori Yoshida

Direction le 7ème arrondissement de Paris pour découvrir une belle pâtisserie qui a ouvert ses portes en 2013 et qui porte le nom de son fondateur et pâtissier en chef Mori Yoshida. Bien que le nom soit japonais, on trouvera dans cette pâtisserie des grands classiques sublimés et revisités par le talent de ce jeune chef nippon. Que trouve-t-on dans cette belle boutique ? Des pâtisseries bien sur. Il faut compter entre 3.5 euros et 5.80 euros pour des petits gâteaux individuels. Mais on trouve aussi des cakes (13.5 euros) et des viennoiseries comme des fars bretons, des chaussons à la banane ou à la rose. Il faut compter entre 2 et 3 euros pour ces petites viennoiseries. Enfin il y a les chocolats. On trouve des créations en petits paquets comme des orangettes, des mendiants, des amandes au chocolat entre 2 euros et 6 euros. Pour les petits chocolats il faut compter 83 euros le kilo ou bien prendre une boite de 6 ou 12 ou 24 chocolats à 8, 14 ou 26 euros. L’accueil à la boutique est tout en gentillesse japonaise et vous ne regretterez pas vos achats. Mes coups de coeur le Saint-Honoré framboise-pistache, le mille feuille à la praline et le short cake japonais.

2- Ciel

Partons à la découverte d’une pâtisserie japonaise à Paris. Pour cela nous allons juste à côté de la place Maubert dans le 5ème à la pâtisserie Ciel, le nouveau projet de Youlin Ly ouvert en aout 2013. Ici nous découvrirons l’Angel Cake, un joli gâteau d’une grande légèreté à différents parfums. Pâtisserie et salon de thé dans la journée, Ciel se transforme en bar à cocktails et champagne le soir. On déguste sur place ou à emporter les fameux Angel cake avec différents parfums qui vont évoluer au fil des saisons. Au programme matcha, yuzu, chocolat, caramel, praline rose, framboise mais aussi mandarine, mont-blanc, sésame noir, hojicha. Des nouveautés sont à prévoir pour 2014, comme l’apparition des glaces pour l’été.

3- Arnaud Larher

Déjà cité dans mon TOP 12 de l’année 2013, cette pâtisserie me fait de plus en plus plaisir dans ces créations qui évoluent au fil des saisons. Les gâteaux sont très bons et en plus ils sont délicieux tout en finesse, délicatesse et saveurs en bouche. Pour trouver cette pâtisserie il faut aller dans la rue de Seine juste à côté de l’église de Saint-Germain des près.

4- Gâteaux Thoumieux

Direction le 7ème arrondissement de Paris pour découvrir la nouvelle création du chef étoilé Jean François Piège, la pâtisserie Gâteaux Thoumieux. Après un restaurant gastronomique, un hôtel, une brasserie, le chef ouvre une pâtisserie qu’il a confiée à Ludovic Chaussard, pour nous proposer viennoiseries et belles petits douceurs sucrées. Au programme des grands classiques de la pâtisserie française très bien réalisées à des petits prix.

5- La pâtisserie des rêves

De nouveau une adresse de mon classement 2013 avec la pâtisserie des rêves du chef Philippe Conticini. Pour cette année 2013 le chef a ouvert deux nouvelles adresses à Osaka et à Kyoto que j’ai eu la chance de visiter. Il en a profité pour réaliser de belles créations en revisitant les grands classiques de la pâtisserie française avec des saveurs japonaises dont le sublime Paris-Kyoto. En plus il y a eu la forêt noire une magnifique création. La pâtisserie se trouve dans la rue du bac et au 111 rue de Longchamp dans le 16ème arrondissement.

6- Un dimanche à Paris

Nous sommes en plein centre de Paris entre Saint Germain des Près et Saint Michel dans l’un des rares passages parisiens de la rive Gauche. C’est dans cette petite rue piétonne et pavée que se trouve une pâtisserie, chocolaterie, salon de thé et restaurant du nom d’un Dimanche à Paris avec pour particularité de faire des gâteaux sans gluten. A la tête de cette pâtisserie, un jeune chef pâtissier, Quentin Bailly, qui travaille parfaitement le chocolat mais aussi tous les fruits de saisons pour que nos papilles soient en fête.

7- L’éclair de génie

Petit retour dans la pâtisserie de Christophe Adam spécialisée dans l’éclair. C’est toujours aussi bien avec des très belles créations qui changent tout au long de l’année au fil des saisons. C’est vraiment bon et fin avec beaucoup de saveurs. Mention particulière aux truffes chocolatées dont celle au yuzu. Un lieu à la mode à découvrir souvent.

8- Walaku

Voici la pâtisserie exotique de mon classement. Walaku est un petit morceau du Japon dans le petit monde de la pâtisserie classique française. Chez Walaku on ne déguste pas de gros gâteaux mais des wagashi, ces petits gâteaux en pâte de riz qui évoluent en fonction des saisons. En plus ils sont réalisés à la minute par le sympathique chef Murata Takanori. Ses wagashi sont vraiment excellent, très fins au niveau de la pâte de riz et aussi de la préparation de haricots maison. Il faut regarder la précision que le chef met à réaliser tous ces petits gâteaux, du pliage de la feuille de riz, au passage à travers un tamis de pâte pour obtenir de magnifiques effets. Mon coup de coeur le dorayaki maison qui évolue en fonction de l’année avec du chocolat, de la farine chataigne, des haricots rouges, des fraises …. Walaku se trouve dans le 7ème arrondissement, dans la tranquille rue Rousselet.

9- Les fées pâtissières

Voici la nouvelle adresse gourmande de la rue Rambuteau. Mais qui sont les fées pâtissières ? Derrière ce nom se cache deux jeunes femmes amatrices et passionnées de pâtisseries Déborah Levy et Sarah Harb. A la recherche de LA pâtisserie, elles décident un jour d’ouvrir leur propre concept avec une idée originale. N’étant pas du tout dans le monde de la pâtisserie, elles s’associent avec un pâtissier de talent, Eddie Benghamen, qui officie au Trianon de Versailles. A tous les trois, ils mettent au point une gamme de pâtisseries sous forme de bouchées, en gardant le savoureux des recettes classiques avec une très belle esthétique visuelle.

10- Cyril Lignac

Pour terminer ce classement petit retour à la pâtisserie de Cyril Lignac mais cette fois pour l’ouverture de sa deuxième boutique dans le 16ème arrondissement. Les gâteaux sont toujours aussi bons à des prix attractifs. Une belle petite pâtisserie parisienne.