Voici la deuxième partie de mon article sur les 20 sites que je préfère au Japon. Dans cet article nous partirons du site religieux du Mont Koya pour nous rendre jusqu’au Mont Aso sur l’île de Kyushu. Nous passerons par le Nachi no Taki, le château d’Osaka, la cascade de Mino, le sanctuaire de Kotohira sur l’île de Shikoku, la région de Matsue avec le sanctuaire d’Izumo et le jardin d’Adachi, l’île de Miyajima et la petite ville d’Iwakuni.
Voici la deuxième partie de mon article sur le Japon avec 10 nouveaux sites. Nous découvrirons 5 sites naturels, dont deux superbes cascades, dans la péninsule de Kii, dans la région de Matsue, dans la région d’Hiroshima et au centre de l’île de Kyushu. Nous découvrirons 5 sites religieux très importants, le plus gros château du Japon à Osaka et une petite ville en dehors des chemins touristiques. Mais comme il est difficile de faire un choix entre les différents lieux que j’ai visité au Japon, je rajoute en bonus 12 autres sites très sympas à visiter.
Garan et Okuno-in du Koya san (site religieux).
Le mont Koya est la montagne sacrée la plus importante du Japon. La visite sur ce site peut se faire en une journée depuis Osaka mais on peut aussi choisir de passer une nuit dans un temple. La partie finale du trajet est superbe au milieu des montagnes de la péninsule de Kii et la montée avec le funiculaire est spectaculaire. Le site se divise en deux parties au milieu d’une forêt de cèdres noirs à une altitude de 900 mètres. Il y a le Garan avec la grande porte Daimon, le Kondo et la pagode Konpondaito et le superbe temple zen du Kongobu-ji et son jardin sec. La deuxième partie est l’Okuno-in et son cimetière immense. Parfois on a la chance d’y croiser un groupe de bonzes en prière. L’ambiance du site est vraiment particulière surtout lorsqu’il y a de la brume.
Nachi no taki (site religieux et naturel).
C’est l’un des sites que j’aime le plus au Japon. Nous sommes dans la péninsule de Kii, au sud du chemin de pèlerinage reliant le mont Koya aux sanctuaires de Kumano, le Daimonzaka. Il faut prendre le train depuis Osaka jusqu’à la ville de Kii-Katsura puis un bus pour atteindre le site de Nachi no Taki. On visite plusieurs lieux, dont une partie du chemin de pèlerinage, le grand sanctuaire des corbeaux de Kumanonachi, le temple de Nachisan Seigantoji et sa superbe pagode et bien sur la cascade de Nachi, l’une des plus hautes du Japon. Un site qui se trouve en dehors des sentiers touristiques.
Le château d’Osaka (site historique)
J’adore la ville d’Osaka. C’est la capitale de la bouffe au Japon mais la ville possède aussi le plus gros château du Japon. C’est un parfait exemple de l’architecture militaire médiévale avec sa triple enceinte de douve, ses imposantes murailles et son énorme donjon. Le château se trouve dans un grand parc gratuit, seul l’accès au donjon est payant. Une partie du parc est occupé par une collection de pruniers qui fleurissent à partir de janvier, une importante série de cerisiers qui fleurissent en avril et des allées de ginkgos qui deviennent jaunes au mois de novembre. Après la visite du château il faut se perdre dans la citée souterraine d’Umeda ou bien dans les ruelles piétonnes du quartier de Namba.
La cascade de Mino (site naturel)
L’une des plus belles balades à faire dans la région d’Osaka, surtout en novembre durant la saison des érables rouges. C’est une promenade de 3 kilomètres à faire depuis la station de Mino sur la hankyu line, petite ligne de train privée. On se balade dans une belle forêt, on croise un joli templeet on arrive devant une belle cascade. Sur le chemin on peut aussi déguster des beignets de feuilles d’érables, des kakis et même déguster une bière locale. Enfin avec un peu de chance on pourra voir des singes sauvages.
Kotohira (site religieux)
Située hors des sentiers touristiques, la montagne sacrée de Kotohira est l’un des sites religieux les plus importants de l’île de Shikoku. Kotohira est une petite ville du nord de l’île de Shikoku, dans la préfecture de Kagawa et qui compte environ 10000 habitants. Sa principale attraction touristique est le Kompira-san, un grand sanctuaire construit à flanc de montagne. Il faut monter quelques 1300 marches pour atteindre le sommet et le principal bâtiment du sanctuaire. Il y a aussi le temple du Shoin qui possède de magnifiques panneaux peints. En redescendant il faut s’arrêter dans un des restaurants pour déguster les fameuses nouilles udons de l’île de Shikoku.
Jardin d’Adachi et forteresse de Gassantoda (site naturel et historique)
Partons pour la région de Shimane pour découvrir deux sites qui sont proches de la petite ville de Yasugi : le musée d’art d’Adachi et son magnifique jardin et le château de Gassantoda. La principale attraction du musée est son magnifique jardin de 16000m2. De 2002 à 2011 ce jardin a été élu comme le plus beau jardin du Japon. Il entoure entièrement le musée et il a été pensé comme de véritables oeuvres vivantes. Il faut 30 minutes à pied pour se rendre du musée d’Adachi jusqu’au petit musée du château Gassantoda. Le château se trouve sur les pentes du mont Gassan que l’on reconnait grâce à sa forme conique. Cette forteresse faisait partie des 5 plus grands châteaux de montagne du Japon. Il ne reste que des ruines mais la balade est superbe est offre une vue magnifique sur la campagne environnante.
Sanctuaire d’Izumo et sa région (site religieux et naturel).
Direction la région de Matsue pour découvrir le grand sanctuaire d’Izumo. Il fait partie des trois grands sanctuaires nationaux du Japon avec ceux d’Ise et celui de Nagoya. C’est le plus ancien sanctuaire de l’île puisque son installation remonte à plus de 1500 ans. On admire les énormes tresses de pailles et ensuite on visitera la cave à vin de Shimane, la plage d’Inasano-hama et son rocher sacré. On dégustera les sobas grande spécialité de la région puis si on a le temps on prendra un bus pour la pointe d’Hinomisaki et son phare.
L’île de Miyajima (site religieux et naturel)
L’un des sites incontournables du Japon. Je préconise d’y passer deux nuits pour bien profiter du lieu. En plus il existe plusieurs hôtels ryokan vraiment très sympa. L’île propose plein de chose à voir et à faire. La première chose est la rencontre avec les daims que l’on trouve partout sur l’île. Ensuite il faut faire un tour au sanctuaire d’Itukushima et au temple Daisho-in. Puis il faut monter au sommet du mont Misen et terminer la journée en admirant le magnifique coucher de soleil sur le grand torii. Enfin il faut gouter aux spécialités locales à base d’huitres et d’anago, une anguille marine que l’on trouve dans la région. L’automne est vraiment l’une des plus belles saisons pour découvrir l’île de Miyajima.
Iwakuni (site historique)
J’aime beaucoup le quartier historique d’Iwakuni, petite ville juste à côté de Miyajima. Situé dans un méandre de la rivière Nishiki, Iwakuni possède le plus beaux des anciens ponts du Japon avec ses 5 arches en bois. On visite aussi l’ancien quartier des samourais, la maison des serpents albinos puis on emprunte le funiculaire pour visiter le château. Au printemps les cerisiers sont magnifiques, puis c’est le tour des iris et en automne les ginkgos et les érables.
Mont Aso (site naturel)
Le mont Aso est l’un des plus grands volcans du monde et l’un des plus accessibles bien qu’il soit aussi l’un des plus actifs. La montée au cratère principal propose un paysage rappelant l’Auvergne avec ses petits volcans. Ensuite on arrive au sommet du cratère avec son lac d’acide et sa plaine de sable noir. Un lieu tout simplement magnifique. Ensuite il faut se rendre dans la ville de Kumamoto juste au pied de la grande caldera du mont Aso pour visiter son magnifique château et déguster la grande spécialité locale, les sashimis de viande de cheval.
Bonus
En bonus voici une liste d’autres endroits que j’aime bien au Japon et qui méritent une visite. Il y a par exemple les temples dans la région de Nara avec le Yakushi-ji et le site de l’ancien palais impérial Heijo. Il y a aussi la ville de Matsue avec son château, ses vieilles maisons et son magnifique coucher de soleil. Autre site que j’aime beaucoup, la ville de Beppu avec ses 9 enfers et ses sources chaudes. Parmis les plus beaux chateaux du Japon il y a celui de la ville de Matsumoto qui possède aussi un intéressant musée d’art contemporain dédié à Kusama Yayoi. Il y a aussi Kamakura avec ses temples dont le grand bouddha Daibutsu. Dans la région de Kyoto j’aime beaucoup la balade à Kurama et à Kibune avec son temple montagne et son petit village où l’on trouve de nombreux restaurants de Kaiseki.
Sur l’île de Kyushu il y a la petite ville d’ Usuki avec ses bouddhas sculptés dans la pierre, à Kyoto j’adore me balader sur le marché Nishiki et déguster les spécialités de la ville et sur le lac Biwa il faut visiter la petite ville de Hikone avec son quartier ancien reconstitué et son joli petit château. Bien sur à Kyoto il faut se rendre au sanctuaire de Fushimi Inari avec ses milliers de torii et en novembre sa magnifique fête du feu. Un autre site très touristique mais qui mérite une visite, c’est Nikko avec ses sanctuaires à l’architecture si spéciale et aussi le lac Chuzenji et la cascade Kegon. Enfin on termine par une balade très peu touristique avec la petite ville de Bitchu Takahashi avec ses rues bordées de maisons de marchands anciennes et de résidences de samouraïs, ses temples zens et sa citadelle qui domine la ville.