J’ai eu la chance de pas mal voyager dans ma vie. Voici les 20 sites qui m’ont marqué au cours de mes découvertes et ce n’est pas facile de faire un choix. Entre sites historiques et beaux paysages nous parcourrons 4 continents avec l’Amérique du sud, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. En quelques mots je vous donnerais peut être l’envie d’y aller si ce n’est pas déjà fait.
Il n’est jamais facile de faire un classement, surtout lorsque c’est pour revenir sur des souvenirs de voyages. J’ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays, une fois ou plusieurs fois (comme pour le Japon que j’ai visité 18 fois) et je dois faire appel à ma mémoire pour trier et faire ressortir certains endroits. J’avoue que cet exercice est assez compliqué car parfois certains pays possèdent plusieurs trésors. Dans ce petit voyage à travers 4 continents nous partirons du Pérou et le site du Macchu picchu puis nous irons au Brésil voir les chutes d’Iguaçu. Ensuite direction l’Europe avec la chaussée des géants en Irlande et la ville d’Assise en Italie. Petit tour en Turquie dans la région de la Cappadoce, puis nous visiterons 4 sites de l’histoire antique avec la Syrie et le site de Palmyre, la Jordanie avec Petra, la Libye avec Leptis Magna et l’Egypte avec Abou Simbel. Petit crochet par Madagascar pour découvrir le massif de l’Isalo puis direction l’Ouzbékistan et la citée du désert de Khiva, l’Inde pour la citée de Jodhpur et le Sri Lanka pour les grottes de Dembulla. Enfin nous terminerons en Asie avec le parc marin de Koh Ang Thong en Thaïlande, la citée d’Angkor au Cambodge, la ville de Luang Prabang au Laos, la Baie d’Along au Vietnam, le site de Tana Loth en Indonésie pour finir au Japon avec Kyoto.
Pérou : Machu picchu (site historique)
C’est le site mythique du Pérou. J’ai eu la chance d’être au Machu Picchu le jour de mon anniversaire et cela reste un souvenir inoubliable. Ce site est perdu au sommet d’une montagne au milieu de la jungle et je trouve qu’il est encore plus beau lorsqu’il y a des nuages qui envahissement les ruines. On a du mal à imaginer comment les habitants de l’époque on fait pour construire cette citée. Le Pérou est un pays fantastique pour les amateurs d’histoire. Le Machu Picchu, site classé au patrimoine de l’humanité, est le principal attrait d’un voyage mais il y a aussi tous les sites de la vallée de Cusco comme Ollantaytambo, Sacsahuaman, et aussi quelques sites sur le long du Pacific comme Pachacamac.
Brésil : Foz de Igaçu (site naturel)
J’ai eu du mal à choisir pour le Brésil le site qui m’a le plus marqué. J’ai ainsi hésité entre la baie de Rio, le village de Paraty et la région de Salvador De Bahia. Finalement j’ai choisi les Foz de Iguaçu, surement les plus belles chutes du monde. Il faut imaginer un parc de plus de 4 kilomètres au milieu d’une forêt tropicale peuplée de koatis avec plus d’une centaine de cascades et une énorme chute en fer à cheval. Le site est classé au patrimoine de l’humanité.
Irlande : la chaussée des Géants (site naturel)
L’Irlande est une île magnifique pour ses différents paysages mais la chaussée des Géants reste quand même pour moi le site à voir. Ce site est un bon exemple de l’activité volcanique de la Terre et ces orgues basaltiques qui plongent dans la mer sont assez exceptionnels. Il faut aussi faire le grand tour et se balader le long des falaises qui dominent le site. Attention à la marée si vous ne voulez pas avoir les pieds mouillés, ce qui fut mon cas. Le site est classé au patrimoine mondial.
Italie : Assise (site historique)
Assise est une petite ville sainte du centre de l’Italie qui possède une magnifique église peinte, la basilique Saint François. C’est surement l’un des plus beaux exemples d’ensemble de fresques des premiers maitres italiens de la renaissance avec Cimabue, Lorenzetti et surtout Giotto. On a juste l’impression que ces fresques viennent d’être peintes alors qu’elles datent du 13ème siècle. Mais pour moi, Assise représente quelque chose de plus. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1997 un terrible tremblement de terre secoua la ville et je passais justement cette nuit dans un petit hôtel juste en face de la basilique. Le site est classé au patrimoine mondial.
Turquie : la Cappadoce (site naturel et historique)
Cette région de la Turquie est l’un des plus belles car elle présente autant un intérêt naturel avec de fantastiques paysages qu’un intérêt historique par la présence des premières églises rupestres peintes de la chrétienté et de plusieurs citées troglodytiques Parmi les sites les plus marquant il y a la vallée de Goreme avec ses cheminées des fées et ses églises rupestres, la cité troglodytique d’Uchisar et la fameuse vallée de l’amour et ses impressionnantes cheminées des fées. La région est classée au patrimoine mondial.
Syrie : Palmyre (site historique)
Palmyre est peut être l’un des plus beaux sites archéologiques du monde. Cette cité antique est perdue dans le désert Syrien. Depuis le début du conflit le site a été placé sur la liste du patrimoine en péril. J’espère qu’un jour on va pouvoir y retourner pour se perdre dans ces rues et ruelles bordées de colonnes en plein milieu des sables.
Jordanie : Pétra (site historique)
C’est l’un des sites mythiques des passionnés d’archéologie mais pas uniquement. L’arrivée sur le site de cette ancienne capitale des Nabatéens par un canyon très étroit est époustouflante. On arrive alors devant l’un des plus beaux tombeaux creusés dans la roche du monde le Khazneh. Mais le site abrite plusieurs tombes grandioses et un théâtre creusés dans la roche. En plus en fonction de la journée la couleur de la pierre change et donne des moments féériques à la découverte de ce site. Le site est classé au patrimoine mondial.
Libye : Ghadamès (site historique)
La Libye est aussi un pays qui mériterait une visite mais avec les derniers événements il est dur de s’y rendre. Trois grands sites m’ont marqué. Sabbratha et son théâtre antique, l’un des plus beaux du monde romain, Leptis Magna l’un des plus beaux sites archéologiques du monde romain et la ville du désert de Ghadamès. Cette oasis est perdue en plein désert à la frontière entre la Libye, la Tunisie et l’Algérie. Bien qu’elle ne soit plus habitée, on se perd facilement dans ce dédale de ruelles bordées de maisons aux murs blancs. Le site est classé au patrimoine mondial.
Egypte : Abou Simbel (site historique)
C’est pour moi le site le plus imposant d’Egypte. Il faut dire que je l’ai découvert de deux manières différentes. La première fois rapidement comme souvent lorsque l’on fait un voyage en Egypte. La deuxième fois j’ai fait une croisière sur le lac Nasser avec une arrivée face au site avec la musique du film les chariots de feu. J’ai en plus passé la nuit devant le site et j’ai assisté à l’époque à un magnifique son et lumières. Des moments inoubliables.
Madagascar : le massif de l’Isalo (site naturel)
Ce parc est l’un des plus beaux de l’île rouge. C’est un massif montagneux qui s’étend sur près de 100 kilomètres du nord au sud, semi désertique et parsemé de profonds canyons et hérissé de pics. On peut effectuer plusieurs balades à pied dans le parc pour découvrir ses merveilles et ses paysages, ses piscines naturelles et pour découvrir des espèces endémiques à cette région comme des lémuriens, des oiseaux, des insectes et des plantes étranges.
Ouzbkistan : l’Oasis de Khiva (site historique)
Perdue aux confins du désert ouzbek, l’oasis de Khiva accueille une ancienne cité en parfait état, Itchan Kala. Entourée d’impressionnantes murailles la ville était l’ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l’Iran. Elle a gardé son architecture de ville de cette région du monde entre le 17ème et 19ème siècle avec ses palais, ses mosquées, ses murailles et ses médersas. Le site est classé au patrimoine mondial.
Inde : la cité et le fort de Jodhpur (site historique)
Cette ville du désert du Rajasthan possède un monument emblématique son fort qui domine toute la ville, le fort de Mehrangarh. Il domine de ses 122 mètres la ville dont la grande majorité des maisons sont peintes en bleue. Le fort abrite derrière ses formidables murailles plusieurs palais magnifiques dans leurs décorations extérieures mais aussi intérieures avec de magnifiques dentelles de pierre et des peintures. Oui pour moi ce site est beaucoup plus impressionnant que le Taj Mahal.
Népal : La vallée de Katmandou (site historique)
Il existe plusieurs sites à visiter dans la vallée de Katmandou comme les deux grandes pagodes de Swayanbunath et de Bodnath mais aussi les deux anciennes cités de Patan et Bhaktapur avec leurs architectures si particulières. Enfin il y a deux grands sites religieux, Pashupatinah grand site sacré pour les indous et Dakshinkali le grand sanctuaire dédié à la déesse Kali.
Sri Lanka : Dambulla (site historique)
L’île de Ceylan possède plusieurs sites remarquables mais celui qui m’a le plus marqué est le site de Dambulla avec ses magnifiques grottes sacrées appartenant au complexe du temple d’or. Les grottes se trouvent derrière un bâtiment moderne surmonté d’un bouddha doré. Mais le clou du spectacle se trouve dans les grottes à l’arrière du temple. C’est un site bouddhiste daterait du 1er siècle et compte 5 sanctuaires comportant 157 statues et 153 images du Bouddha. Les peintures sont magnifiques de couleurs. Le site est classé au patrimoine mondial.
Thailande : Koh Ang Tong (site naturel)
Voici l’un des sites naturels de Thaïlande méconnus. Koh Ang Thong est un parc marin situé dans le golfe de Thaïlande pas très loin de l’île de Koh Samui. C’est un ensemble de 42 petites îles dont la plupart sont inhabitées. Sur l’île principale on trouve une magnifique plage bordée de cocotiers, un chemin sinueux menant à un magnifique panorama sur l’ensemble du site et un autre chemin creusé dans une falaise et qui donne sur un cratère d’eau douce. Un site magnifique.
Cambodge : Angkor (site historique)
Je pense que ce n’est pas la peine présenter le site d’Angkor, cette ancienne capitale de l’empire khmer, avec ses monuments imposants et ses fameuses tours visages. Le site est immense et l’on doit prendre plusieurs jours pour le voir dans son ensemble entre les temples principaux Angkor Thom et Angkor Vat et les autres temples perdus dans la jungle comme le Preah Kahn, le Neak Pean, le Banteay Srei, le Phnom Kulen et plus loin encore les temples du Banteay Chmar et même celui du Preha Vihar. Le site est classé au patrimoine mondial.
Laos : Luang Prabang (site historique)
C’est l’ancienne capitale culturelle du Laos. Une petite ville bien tranquille le long du Mékong avec ses trésors comme d’anciennes maisons coloniales, de magnifiques temples, des cascades et des grottes parsemées de bouddhas. J’ai longtemps hésité entre ce site et celui de Vang Vien, mais j’ai appris que ce dernier était devenu le paradis des jeunes fêtards qui viennent là pour danser, boire et fumer alors que le site tellement beau appelle à la méditation. La ville de Luang Prabang et ses environs sont classés au patrimoine mondial.
Vietnam : la baie d’Along (site naturel)
C’est le site mythique du Vietnam. Il existe deux baies d’Along. La première le long de la mer est parsemée d’îlots rocheux et on s’y balade en bateau dans un véritable labyrinthe entre mer et roche. La deuxième est dans les terres et s’y balade en barque sur une petite rivière entre rizières et pitons rocheux. Le site est classé au patrimoine mondial.
Indonésie : Tanah lot (site historique et naturel)
Ce n’est plus le plus impressionnant site de l’île de Bali en Indonésie mais c’est surement l’un des plus beaux couchers de soleil au monde. Depuis une petite falaise nous avons la vue magnifique sur l’océan avec en premier plan un petit îlot rocheux surmonté d’un temple. Il faut faire abstraction du marché à touriste juste avant de rentrer sur le site puis contempler le soleil qui se couche sur la mer.
Japon : Kyoto (site historique)
On termine par le Japon. Là ce fut difficile de choisir. Mais au final si i y a un endroit à faire au Japon c’est la ville historique de Kyoto et ses innombrables trésors. Il faut bien une semaine pour visiter l’ensemble entre le fameux pavillon d’or, le pavillon d’argent, les grands temples du Kennin-ji et Nazen-ji, celui du Daigo-ji, le quartier d’Arashiyama avec ses temples, ses fermes anciennes et sa forêt de bambous, les temples montagnes de Kurama et Hiei, la ville du thé d’Uji, le quartier de Gion et encore plein d’autres lieux à voir.