30 Jun 2014
Après un classement des 20 plus beaux sites que j’ai eu la chance de visiter dans le monde, voici ma sélection de 30 sites (historiques ou naturels) qui m’ont beaucoup marqué lors de mes voyages au Japon. J’adore ce pays et ce n’est pas facile de faire un choix, mais entre grands classiques et découvertes moins connues, nous allons faire un petit voyage au Japon du nord au sud, de Matsushima au Mont Aso.
J’adore le Japon, j’y suis allé 20 fois jusqu’à maintenant. Je me suis pas mal baladé dans l’archipel à découvrir les sites les plus connus mais aussi des endroits moins touristiques. J’ai décidé de vous présenter 30 sites qui méritent selon moi une visite, mais cette liste a été difficile à faire car elle aurait pu contenir 40 sites voir 50. Entre temples, sanctuaires, magnifiques paysages et lieux historiques, je vous propose une balade en 20 étapes du nord au sud de l’archipel, de Matsushima au Mont Aso en passant par la région de Tokyo, le Kansai, les temples de Kyoto, les bords de la mer intérieur, l’île de Shikoku et celle de Kyushu. En quelques mots je vais essayer de vous donner l’envie de visiter ces endroits. En avant pour la première partie de cet article.
La baie de Matsushima (site naturel).
Nous sommes dans la région de Sendai au nord de Tokyo. Le site de Matsushima est l’un des trois plus beaux paysages du Japon. Suite au grand tremblement de terre et au tsunami de Fukushima, la baie de Matsushima a été l’un des seuls sites à échapper à la destruction dans cette région martyre. Cette grande baie compte plus de 200 petits îlots recouverts de pins. Un endroit magnifique que l’on découvre à pied ou en bateau. Il y a plein de choses à visiter entre les petites iles de Oshima et de Fukuura-jima et les temples du Godai-do, du Zuigan-ji et du Entsuin. Avec un peu de chance vous pourrez voir une petite fête avec une procession de Mikochi et bien sur vous pourrez déguster les nombreuses spécialités culinaires locales comme la langue de boeuf, les beignets d’huitres et les fruits de mer grillés. Mon lieu préféré se trouve sur l’île de Fukuura-jima. Il faut trouver un petit temple et ensuite emprunter un chemin à moitié creusé dans la roche pour atteindre une superbe plage.
L’île d’ Enoshima (site naturel).
Nous sommes au sud de Tokyo dans la baie de Kamakura. Après avoir visité les grands temples et sanctuaires de la ville il faut prendre la petite ligne privée qui longe la baie et se rendre jusqu’à l’île d’ Enoshima . L’île ne mesure que 4 kilomètres de circonférence. Elle est entièrement dédiée à la déesse Benten (ou Benzaiten). On traverse une petite rue commerçante bordée de restaurants et magasins de souvenirs puis on traverse en montant jusqu’au sommet de l’île plusieurs sanctuaires. Ensuite il faut redescendre de l’autre côté de l’île le long des falaises. Enfin lorsqu’il fait beau on peut admirer le mont Fuji, surtout en fin de journée. Enfin il faut manger dans l’un des petits restaurants de l’île, spécialisés dans les fruits de mer et pouvoir ainsi déguster un sashimi d’ormeau.
Jigokudani Yaen-kôen (site naturel).
Direction la région de Nagano pour découvrir l’une des attractions principales de la région, le parc des singes de Jigokudani Yaen-kôen. Situé dans une région montagneuse au nord-est de Nagano, on vient ici pour voir les singes du Japon se baigner dans une source d’eau chaude. c’est surtout l’hiver qu’il faut se rendre au parc des singes de Jigokudani Yaen-kôen, mais on peut aussi s’y rendre tout au long de l’année. Le parc se trouve dans une petite vallée dans les montagnes entourant Nagano, sur le territoire de la petite ville de Yudanaka et plus précisément dans la minuscule station d’onsen de Kanbayashi. Il faut prendre son temps. Même si le parc est petit il faut rester et observer les singes qui s’amusent, qui se crient dessus, qui se baignent et qui mangent. Attention il peut faire très froid dans cet endroit, même au printemps car il peut neiger jusqu’en mai.
Azumino (site naturel)
Voici l’un de mes coups de coeur au Japon. Pour cela il faut se rendre dans la ville de Matsumoto, au sud de Nagano et ensuite prendre une petite ligne de train pour atteindre la petite ville d’Azumino. Ensuite c’est une superbe balade au milieu des rizières avec les Alpes japonaises en décor pour atteindre la ferme de Daio, la plus importante ferme de wasabi du pays. Ici le paysage a été modelé pour cette activité et après la visite des champs de wasabi il faut absolument gouter à toutes les recettes réalisées à base de cette plante, de la bière, des glaces, du chocolat, des tempuras, des brioches, etc … Il est possible de faire en été des balades en bateau sur la rivière de 1 à 3h qui borde la ferme, dont les eaux sont réputées pour être les plus pures de tous le Japon. Ce paysage a aussi inspiré Akira Kurosawa pour son film Dream.
Le chemin du Nakasendo (site historique et naturel)
Toujours dans le centre du Japon, voici une magnifique balade à faire pas trop dur d’environ 9 kilomètres le long du Nakasendo . C’était une route pavée qui reliait les deux capitales du Japon à l’ère Edo. Il existe encore plusieurs tronçons de cette voie de communication qui sont encore praticables et notamment dans la vallée de la Kiso. L’une de ces portions relie les villages de Magome et Tsumago sur une distance de 9 kilomètres à parcourir à pied dans un très beau paysage de montagne. Cette randonnée peut se faire dans la journée et il possible de dormir à Magome, Tsumago et même aller jusqu’à Narai, moins touristique. Pour moi il faut faire la balade de Magome à Tsumago. En mai il est possible de voir encore des cerisiers en fleurs. Lorsque l’on fait cette balade il faut prévoir un pique-nique que l’on peut acheter dans la petite superette de Magome.
Jardin et vieilles maisons de Kanazawa (site historique).
La ville de Kanazawa est l’un des lieux touristiques du Japon qui propose plusieurs sites à voir. Depuis la gare et son architecture particulière, on visitera le marché aux poissons d’Omicho et on dégustera des sushis, puis direction le parc du château et ensuite le magnifique jardin du Kenroku-en, l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Ensuite on peut visiter l’ancien quartier des samourais de Nagamachi, le petit quartier de Nishi Chaya et le temple Myoryuji ou temple des ninjas, le minuscule quartier de Kazue machi chaya le long de la rivière et enfin le magnifique quartier des geishas de Higashi chaya. On trouvera dans ce quartier des salons de thé et de nombreux magasins et ateliers travaillant l’or. Kanazawa est la principale ville du Japon où l’on trouvera de l’artisanat à base de feuilles d’or.
Temple du Daigo-ji (site religieux)
Voici l’un de mes temples préférés à Kyoto et dans sa région, le Daigo-ji à visiter surtout au printemps et à l’automne. Il se trouve en dehors de la ville dans une petite vallée et il se compose de trois parties distinctes : le Sanbo-in, le Shimo-Daigo et le Kami-Daigo. Chaque temple a sa particularité. Le Sanbo-in possède un magnifique jardin zen et les plus beaux cerisiers du Japon, un lieu magnifique à voir au printemps. Le shimo daigo possède une superbe pagode en bois au milieu des cryptomerias et un petit étang bordé d’érables. L’un des plus beaux sites à voir à l’automne à Kyoto. Enfin le Kami-daigo est une balade à faire dans la montagne le long d’un sentier au milieu de la forêt pour découvrir plusieurs petits temples.
Temple du Kennin-ji (site religieux)
Nous sommes dans le quartier de Gion, en plein centre ville de Kyoto. Depuis la Kamo Gawa nous remontons l’avenue Shijo Dori en direction du sanctuaire Yasaka. Puis nous tournons sur la droite dans la rue Hanamikoji dori qui est bordée de magnifique Ochaya, ses belles maisons traditionnelles en bois. Alors que la grande majorité des touristes font demi-tour au bout de la rue pour retourner sur Shijo Dori, il faut prendre sur la droite l’entrée assez discrète du Kennin-ji. Le Kennin-ji est le plus vieux temple zen de Kyoto. Son jardin sec est vraiment superbe mais j’aime cet endroit surtout pour la grande salle de prière du Hatto où se trouve l’un des trésors du temple. C’est une magnifique fresque qui représente 2 dragons jumeaux car le Kennin-ji appartient aux 5 montagnes de Kyoto, les 5 principaux temples zen de la ville gardés par des dragons.
Arashiyama et Sagano (site religieux et naturel)
Le quartier ouest de Kyoto est l’un de mes lieux préférés au Japon. J’y passe systématiquement pour plusieurs raisons. J’aime me balader le long de la rivière qui propose au printemps de magnifiques cerisiers et à l’automne des érables flamboyants . Mais j’aime aussi toutes les spécialités culinaires que l’on peut déguster comme les glaces au matcha ou au thé grillé, les brochettes de mochis au sésame noir, les sobas ou les repas à base de tofu. Il y a aussi de magnifiques ryokans. Enfin il y a aussi la colline au singes, le superbe temple zen du Tenryu-ji, la forêt de bambous puis le chemin vers le quartier de Sagano, la très belle rue Saga-Toriimoto avec ses maisons traditionnelles en bois, l’étrange temple temple Adashimo Nembutsuji, le Toriigata Daimonji et les vieilles fermes et enfin le temple du Daikaku-ji.
La plaine d’ Asuka (site historique et naturel).
Faire une balade dans la plaine d’Asuka c’est partir dans le Japon de la campagne, loin de la foule des touristes. Entre histoire ancienne et beaux paysages, cette plaine au sud de la ville de Nara est un lieu magnifique à découvrir. A pied il est possible de faire deux belles balades de 9 et 15 kilomètres. On va découvrir des tombes des premiers empereurs et princesses du Japon, le plus gros dolmen de l’archipel mais aussi des petits temples au milieu des rizières, des champs de choux et de kakis, d’étranges pierres sculptées et des forêts de bambous. On peut passer une journée entière à s’imprégner de la campagne japonaise et aussi découvrir d’autres sites comme les environs de Kashihara avec le quartier préservé Imaicho, le grand sanctuaire de Kashihara, la tombe du premier empereur du Japon, Jinmu et l’étrange mégalithique de Masuda no Iwafune.